Directeur ou directrice de santé publique

Famille de métiers : Social, santé publique > Santé publique
Fonctions : Contribue à la définition du projet global de santé publique de la collectivité (protection et promotion de la santé, politiques de la famille et de l'enfance, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en risque d'exclusion). Impulse l'organisation et la mise en œuvre des plans d'action et pilote des projets. Dirige et organise les services et équipements chargés de la prévention et de la promotion de la santé individuelle et collective. Promeut la transversalité nécessaire entre directions de la collectivité pour inscrire la santé dans toutes les politiques
Autres appellations :
  • Médecin directeur ou médecin directrice
  • Médecin directeur ou médecin directrice du SCHS
  • Responsable de programmes de santé publique
  • Directeur ou directrice du service ville-santé
  • Directeur ou directrice du service environnement et santé publique
  • Chef ou cheffe de service promotion de la santé

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Médecins territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, structure intercommunale, commune, région
  • Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Recherche en épidémiologie, indicateurs de santé
    • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de santé publique et de promotion de la santé (évaluation d'impact sur la santé (EIS))
    • Organisation des services à la population en matière de santé publique
    • Conception et pilotage de projets de santé publique
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Veille et observation sectorielle
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Priorités des élues et élus pour la santé publique
  • Enjeux, évolutions des politiques publiques de santé
  • Réglementations en matière sanitaire et sociale
  • Tissu institutionnel sanitaire, social et économique local
  • Enjeux des communes et des intercommunalités
  • Indicateurs de santé publique
  • Enjeux politiques locaux
  • Ingénierie et méthodes de conduite de projet
  • Impacts des déterminants socio-environnementaux sur la santé
  • Méthodes de planification et programmation
  • Enjeux des démarches communautaires en santé
  • Acteurs et dispositifs institutionnels (ministère, agence régionale de santé, hôpitaux, CAF, etc.)
  • Acteurs et dispositifs contractuels sanitaires et sociaux
  • Projets sanitaires et sociaux du territoire national
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité, déontologie, secret médical et devoir de réserve
Relations fonctionnelles :
  • Participation au comité de direction
  • Relations avec les services de la collectivité pour la mise en œuvre opérationnelle des projets de santé publique
  • Collaboration avec les institutions, les partenaires (services extérieurs de l'État, hôpitaux, secteur libéral, CAF, etc.)
  • Travail en réseau avec d'autres institutions sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci (bassin de vie, département, région)
  • Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation pour la santé, associations d'usagers, etc.)
  • Représentation de la direction générale et de la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : individualisation, proximité, réactivité
    • Vieillissement de la population et des situations de dépendance et absence éventuelle de prise en charge familiale
    • Aggravation de la pauvreté et de la précarité de publics vulnérables
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Plan de périnatalité
    • Développement des politiques publiques globales et transverses
    • Développement des intercommunalités
    • Problématiques de santé environnementale, de salubrité et développement des affections chroniques et allergies dans les zones urbanisées
    • Lois de santé publique (2004, 2009 : loi HPST, loi de santé 2016, santé mentale, etc.)
    • Mise en place de dispositifs territorialisés en santé (projet local de santé, ASV, CLS, etc.)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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