Directeur ou directrice de l'action sociale

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Dirige les services de l'action sociale. Organise et pilote la mise en œuvre des politiques sociales et en assure leur évaluation
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de centre communal d'action sociale
  • Directeur ou directrice de l'action sociale et de la solidarité
  • Directeur ou directrice autonomie
  • Directeur ou directrice enfance famille
  • Directeur ou directrice accès aux droits et développement social
  • Directeur ou directrice de la cohésion sociale
  • Directeur ou directrice de l'insertion
  • Directeur ou directrice de l'inclusion sociale

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, commune, centres communaux et intercommunaux d'action sociale, structures intercommunales
  • Généralement rattaché à la direction générale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
    • Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire
    • Piloter les démarches d'innovation sociale
    • Gérer les établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
  • Connaissance sociologique du territoire
  • Évolution des recommandations et de la réglementation en matière de pratiques professionnelles liées aux métiers
  • Documents territoriaux d'orientation et de planification (schémas et plans d'action sociale, gérontologique, etc)
  • Procédures d'autorisation, de tarification, de contentieux et d'agréments
  • Méthodes d'observation et d'analyse du territoire
  • Règles professionnelles, éthique et déontologie
  • Principes du management par projet et de la transversalité
  • Principes du partage des informations à caractère secret et du secret professionnel
  • Conduite de projets d'action sociale
  • Méthodologie de design de service
  • Enjeux liés aux grandes transitions (écologique, numérique, démographique, sociétale, etc)
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents, disponibilité,
  • Métier possiblement exposé à des risques psychosociaux
  • Charge mentale : exigence de réactivité des réponses, morcellement des activités, gestion de la pénurie en personnel, gestion des agents en difficulté, gestion des tensions avec les personnes concernées, etc
  • Amplitude de travail variable et possibilité d'astreintes en fonction des obligations de service public
Spécialisations :
  • Selon les domaines : enfance-famille, autonomie, insertion
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec les élues et élus
  • Relations avec les autres services de la collectivité
  • Relations avec d'autres collectivités et services de l'État
  • Relations avec les acteurs institutionnels, associatifs et privés du territoire
  • Représentation de la collectivité auprès des instances institutionnelles et partenariales
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
    • Transition démographique : vieillissement de la population générant davantage de situations de dépendance
    • Imbrication des problématiques de précarité sociale, de la santé mentale et d'accès aux soins
    • Enjeux sociaux renforcés par le contexte économique et géopolitique : énergie, alimentation, écologie, numérique, isolement de certains publics, logement, mobilité, etc.
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques intersectorielles et transversales
    • Cadre réglementaire et législatif de l'action sociale et médico-sociale
    • Intensification des politiques d'accès aux droits et de lutte contre le non-recours
    • Développement de l'action publique vers une logique d'aller-vers et de parcours "sans couture"
    • Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles
    • Participation des personnes concernées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
    • Intégration des enjeux de la transition écologique dans les politiques sociales
    • Réaffirmation du principe de laïcité dans les services publics
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Contrainte budgétaire et logique de performance
    • Développement de nouveaux dispositifs de gestion
    • Développement des coopérations transversales lié à la territorialisation des services
    • Secteur d'activité fortement impacté par les problématiques de pénurie de personnel, d'attractivité des métiers et de maintien dans l'emploi
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
    • Essor de l'intelligence artificielle

Métiers proches

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