Orthophoniste
Famille de métiers :
Social, santé publique > Santé publique
Fonctions :
Prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, de compréhension et d'expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation constituant un traitement
Autres appellations :
- Orthophoniste rééducateur ou rééducatrice en dyslexie-aphasie-troubles de la voix
- Logopède
- Logopédiste
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Techniciennes et techniciens paramédicaux territoriaux (catégorie B , filière Médico-technique)
- Cadres territoriaux de santé infirmiers, rééducateurs et rééducatrices, assistantes et assistants médico-techniques (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département
- Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Réalisation de bilans orthophoniques
- Participation à des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage
- Animation d'actions de formation initiale et continue
- Élaboration d'un plan de soins
- Réalisation d'actes de rééducation
- Réalisation d'études et de travaux de recherche
- Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Principes de la relation d'aide
- Physiologie et psychologie
- Neurologie, stomatologie
- Acteurs sociaux, médico-sociaux et d'éducation
- Physiologie et anatomie
- Tests d'orthophonie (PEA, exploration de l'audition, audiogrammes, etc.)
- Troubles de langage oral (aphasie, bégaiement, etc.)
- Troubles de langage écrit (dyslexie, déficience de l'orthographe)
- Troubles organiques (laryngotomie, cordes vocales)
- Troubles centraux et cognitifs
- Syntaxe et grammaire de la langue française
- Activités et tests logicomathématiques
- Activités et tests de mémoire et mémorisation
- Tests comportementaux
Conditions d'exercice :
- L'exercice est décrit dans le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste n° 2000-721 du 2 mai 2002
- Titulaire d'un diplôme d'État d'orthophoniste
- N'exerce que sur ordonnance médicale
- Travail dans le cadre de consultation ; en équipe dans le cadre d'institution
- Déplacements fréquents au domicile des patients
- Horaires généralement réguliers
- Disponibilité, déontologie, secret médical
- Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs avec les patients
- Relations régulières avec le supérieur hiérarchique, l'équipe soignante pour la coordination des soins
- Coopération avec les services sociaux et scolaires : éducateurs, psychologues scolaires, personnels des PMI, médecins, ORL, etc.
- Contacts avec les entreprises pour le reclassement professionnel
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Augmentation des pathologies en pédopsychiatrie et des troubles du neurodéveloppement
- Accroissement du vieillissement et des pathologies associées
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Renforcement de la prévention primaire et secondaire
- Actes professionnels décrits au chapitre Ier du titre III du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique
- Loi Hôpital, patients, santé et territoires, loi de santé 2016
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions technologiques des équipements et matériels
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