Puériculteur ou puéricultrice

Famille de métiers : Social, santé publique > Santé publique
Fonctions : Assure la protection et la promotion de la santé de l'enfant et de sa famille. Conseille et accompagne les parents. Participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger. Participe à l'agrément et au suivi des assistantes et des assistants maternels
Autres appellations :
  • Puériculteur ou puéricultrice de PMI
  • Puériculteur ou puéricultrice de service de santé scolaire

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention ou à la direction des interventions sanitaires et sociales
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accompagnement des familles dans le processus de parentalité
    • Participation à la prise en charge des enfants handicapés
    • Réalisation d'interventions à caractère sanitaire et psychosocial
    • Centre de PMI : organisation et animation des consultations, lieux d'accueil et d'éveil
    • Secteur de PMI : partage et diffusion des informations dans l'équipe et relations avec les services extérieurs
    • Participation à l'instruction des agréments des Établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE), suivi et formation des assistantes et des assistants maternels
    • Réalisation du bilan des enfants de 3-4 ans en école maternelle
    • Coordination de PMI : coordination et animation de l'équipe de puériculteurs et de puéricultrices, encadrement technique des jeunes professionnels
    • Conduite de projet d'éducation à la santé
    • Suivi des enfants et des familles dans le cadre du signalement des mauvais traitements aux mineurs
    • Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
    • Gestion des dossiers médicaux
    • Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management de proximité
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Conseil, appui technique et organisationnel
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Principes de l'ingénierie pédagogique
  • Visites prénatales, postnatales et des prématurés
  • Techniques de recueil d'informations
  • Méthodes d'analyse de données
  • Techniques de communication écrite et orale
  • Services ressources pour les familles
  • Outil informatique
  • Techniques d'entretien et d'évaluation médico-psychosociales
  • Actes infirmiers
  • Notions de statistiques
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
  • Connaissances des objectifs de formation
  • Principales pathologies
  • Législation relative à la petite enfance
  • Développement psychomoteur de l'enfant
  • Techniques d'animation des activités d'éveil pour les enfants de 0 à 3 ans (jeux d'eau, pâte à modeler, contes, peinture, motricité, etc.)
  • Réglementation relative aux assistantes et aux assistants maternels
  • Fonctionnement de l'école primaire
  • Techniques de vaccination
  • Notions de santé publique
  • Réglementation de l'aide et de la protection de la famille et de l'enfance
  • Dispositifs et acteurs de l'aide et de la protection de l'enfance
  • Indicateurs de la maltraitance
  • Procédures de signalement des mauvais traitements
Conditions d'exercice :
  • Travail en équipe, dans le cadre de consultations ; déplacements fréquents au domicile des enfants
  • Horaires généralement réguliers
  • Disponibilité, déontologie
  • Exposition aux risques de contagions, fréquentation de lieux insalubres et/ou situations sociales
  • Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec les enfants et les parents
  • Collaboration avec les services de santé (psychologues) et les services sociaux (assistantes et assistants sociaux, éducateurs et éducatrices spécialisés, etc.)
  • Collaboration avec les équipes éducatives (primaire)
  • Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, les CAF, etc.
  • Collaboration avec tous les partenaires susceptibles d'intervenir dans la prise en charge d'une situation particulière
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Lois de santé publique
    • Réforme du statut des assistantes et des assistants maternels, et des assistantes et des assistants familiaux
    • Adaptation des structures dans le cadre des politiques d'accueil de la petite enfance
    • Loi Hôpital, patients, santé et territoires, loi de santé 2016
    • Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
    • Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance (Rapport BLACHAIS, février 2017)
  • Évolutions socio-économiques
    • Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Professionnalisation de l'accueil du jeune enfant

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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