Technicien ou technicienne de santé environnementale

Famille de métiers : Social, santé publique > Santé publique
Fonctions : Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes de protection contre les risques environnementaux et sanitaires. Applique les réglementations et conduit des actions de prévention, de mesure et de contrôle
Autres appellations :
  • Inspecteur ou inspectrice de salubrité
  • Technicien ou technicienne sanitaire
  • Médiateur ou médiatrice santé-environnement
  • Technicien ou technicienne hygiène et salubrité
  • Technicien ou technicienne contrôle des milieux de vie
  • Technicien ou technicienne permis de louer
  • Inspecteur ou inspectrice sanitaire

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché au responsable, ou au directeur ou à la directrice de santé environnementale, ou au directeur ou à la directrice du SCHS
  • Service communal d'hygiène et de santé (SCHS), service intercommunal d'hygiène et de santé (SIHS), directions de la santé publique, de l'environnement et de la prévention des risques, de l'habitat/logement, de l'urbanisme, de l'eau et de l'assainissement, de l'écologie urbaine
  • Généralement rattaché au responsable, ou au directeur ou à la directrice de santé publique, ou au directeur ou à la directrice du SCHS
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Assistance et contrôles liés aux grands rassemblements de population
    • Participation à l'élaboration de la politique de protection contre les risques environnementaux et sanitaires
    • Application de la réglementation, organisation et réalisation des contrôles
    • Analyse du risque et de mesures préventives et correctives
  • transverses :
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Réalisation d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Management de proximité
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Méthodes et outils de conduite d'opérations
  • Enjeux, évolutions des politiques publiques de santé
  • Techniques de conduite de réunion et d'entretien
  • Réglementations en matière sanitaire et sociale
  • Méthodes et outils de recueil et de traitement de données (enquêtes, études)
  • Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
  • Méthodes d'analyses et d'évaluation des risques
  • Techniques de médiation et de communication
  • Pouvoirs de police sanitaire du maire ou du préfet et attributions des administrations
  • Techniques rédactionnelles et écrits professionnels
  • Lecture et analyse de plans
  • Différents codes (code général des collectivités territoriales, code de la santé publique, code de l'environnement, code rural, code pénal, code de la construction et de l'habitation, etc.)
  • Procédures en vigueur
  • Principes et techniques de mesures et de prélèvements en matière : - d'assainissement - d'eau potable - d'eaux de loisirs - d'eau chaude sanitaire - d'habitat - d'hygiène alimentaire - de bruit - de qualité de l'air - de périls, etc.
  • Législations et réglementations publiques
  • Normes en lien avec la spécialisation ou le service de rattachement
  • Principes et techniques de gestion des risques
  • Avis des agences sanitaires
  • Pathologie du bâtiment et procédures de péril d'immeuble menaçant ruines
  • Connaissance du dispositif « permis de louer »
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Logiciels/applicatifs métier : histologe, SISH, ESABORA, etc
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
  • Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Possibilités d'astreintes (soirées, nuits, week-ends)
  • Pics d'activité en cas de crise sanitaire
  • Pour les constats d'infraction, conditions d'habilitation déterminées par l'article R1312-1 du code de la santé publique) et d'assermentation
  • Fréquentation de lieux insalubres ; nuisances liées aux bruits, aux émanations (éventuellement toxiques), aux ambiances hygrothermiques et à l'utilisation de produits toxiques
  • Charge émotionnelle liée aux situations de précarité et de grande précarité
  • Risques de tensions dans la relation au public
Spécialisations :
  • Selon les organisations et missions des services, spécialisations possibles dans les domaines suivants : lutte contre le bruit, lutte contre l'habitat indigne, qualité sanitaire des bâtiments, gestion des animaux dans la ville, qualité de l'eau et de l'air, sécurité alimentaire, pollution des sols et activités industrielles et artisanales, protection de l'environnement, promotion du développement durable, animation du plan communal de sauvegarde (risques technologiques, naturels et sanitaires), hygiène, sécurité des personnes et des biens (procédures de péril, etc.), lutte anti-vectorielle
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec la population
  • Relations régulières et coopération avec les services d'autres collectivités, des acteurs associatifs
  • Relations de travail au quotidien et échanges périodiques avec les services municipaux (police municipale, etc.), services du Conseil départemental, services de l'État (police nationale, autorités judiciaires, etc.), acteurs professionnels et associatifs (médicaux, vétérinaires, sociaux, juridiques, de l'environnement, de l'agriculture, de l'aménagement, du bâtiment, etc.)
  • Collaboration avec les services hygiène, environnement, habitat et santé de l'État, de l¿Agence régionale de santé (ARS) et autres services déconcentrés de l'État
  • Représentation de la collectivité auprès des partenaires institutionnels
Moyens techniques utilisés :
  • Instruments et outils de mesures de l'état des milieux (sonomètre, appareil de mesure de la qualité de l'air intérieur, mallette d'intervention pour la lutte contre l'habitat indigne, etc)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réglementations environnementales et sanitaires
    • Approches et concepts portés par les organisations internationales (OMS/ONU) : développement durable, santé-environnement,  une seule santé/One Health et santé globale
    • Développement des démarches qualité et santé publique
    • Montée en puissance des problématiques de santé-environnement (salubrité, exposition aux pollutions)
    • Évolution des politiques publiques de santé (plans nationaux et régionaux santé environnement, des stratégies (urbanisme favorable à la santé) et dispositifs du type contrat local de santé, plan climat
    • Émergence de nouveaux risques et/ou maladies en lien avec les environnements et le changement climatique
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Succession des crises et évolution de la perception du risque sanitaire par les populations
    • Évolution de la demande sociale en matière de santé et de préservation du cadre de vie
    • Aggravation de la pauvreté et de la précarité de certains publics (dégradation des conditions de logement)
    • Prise en compte de l'impact des crises sanitaires, et conscience du lien entre les trois santés (humaine, animale et végétale)
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Prise en compte des évolutions numériques (dématérialisation, sécurisation des données, open data et RGPD)

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
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