Technicien hygiène et salubrité (h/f)

Offre n° O093260219000244
Publiée le 20/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville, Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
20/04/2026
Date limite de candidature
31/03/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la division des affaires juridiques et générales, sous l'autorité hiérarchique du Responsable de service municipal d'hygiène et de salubrité, vous participerez à ce titre à la mise en oeuvre de la politique municipale en matière de santé publique, de lutte contre l'habitat indigne et de protection de l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Conduite et suivi des procédures juridiques incombant au service et, le cas échéant, établissement des procès-verbaux d'infractions aux lois et règlements en vigueur.
- En matière environnementale (instruction des dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement ; contrôles de la qualité de l'eau, de l'air et des sols ; lutte contre les dépôts d'immondices ; lutte contre toute forme d'atteinte à l'environnement) ;
- En matière de santé publique (suivi des risques liés à la grippe aviaire par exemple, contrôle du respect des règles d'hygiène alimentaire et sanitaires au sein des établissements de bouche...).
- En matière de lutte contre l'habitat indigne et indécent (contrôle des conditions de salubrité des logements individuels ou collectifs, prévention ou gestion des situations de périls, respect des dispositions du règlement sanitaire départemental...). Réalisation d'enquêtes administratives, de visites sur sites et de rapports de constats dans constats dans le cadre de l'ensemble des missions incombant au service.
- Pilotage et/ou participation à différents comités techniques locaux (contrat local de santé, comité technique de lutte contre l'habitat indigne, conseil local sur la santé mentale, gestion urbaine de proximité, groupe d'intervention sur les commerces, DRIHL...).
- Réalisation d'actions d'information et de sensibilisation en collaboration avec les services municipaux à destination du personnel communal, des administrés et des commerces, notamment en matière de santé en étroite concertation avec le médecin-directeur du pôle municipal de santé.
- Relations permanentes avec les services de l'état (Agence régionale de santé d'Ile-de-France, Direction départementale de protection des populations, Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement...).
- Réalisation de diverses missions incombant au service : expertises techniques ponctuelles auprès des services municipaux (dans le cadre de l'instruction des autorisations d'urbanisme notamment) ; gestion des captures et mises en fourrière des animaux errants ainsi que des campagnes de dératisation et de désinsectisation sur le territoire communal ; réception et traitement, en lien avec les services municipaux concernés, des plaintes et/ou des signalements émanant d'administrés (nuisances sonores, pollution...); relations techniques et administratives avec l'Etablissement public territorial « Paris - Terres d'Envol ».
Profils recherchés
- BAC+2/3 (BTS, DUT ou équivalent) et disposant d'une expérience similaire.
- Capacités de travail en transversalité avec l'ensemble des services municipaux et étatiques qualités relationnelles.
- Capacité à conjuguer travail en équipe, initiative et autonomie.
- Bonnes connaissances du code de la santé publique, du code de la construction et de l'habitation et du code de l'environnement.
- Bonnes connaissances des procédures administratives et juridiques des collectivités territoriales.
- Capacité à gérer les situations conflictuelles, maîtrise de soi, rigueur, discrétion,
- Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse, réactivité.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers, connaissance du logiciel Esabora souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.