Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels

Famille de métiers : Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions : Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes et assistants maternels non permanents, et des parents
Autres appellations :
  • Animateur ou animatrice relais assistants ou assistantes maternels/parents
  • Conseiller et animateur ou conseillère et animatrice en accueil petite enfance
  • Responsable de relais assistantes ou assistants maternels

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Psychologues territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
  • Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché à la direction de l'enfance ou à la direction générale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
    • Développement et animation d'un réseau de partenaires
    • Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Projets d'établissement de chaque structure ou service d'accueil dépendant du territoire du relais
  • Techniques d'accueil et d'orientation du public
  • Conditions et critères d'agrément du Conseil départemental
  • Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
  • Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
  • Techniques de recueil et de traitement de l'information
  • Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
  • Techniques d'animation et dynamique de groupe
  • Offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
  • Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
  • Structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
  • Dispositifs de proximité (conseils de quartier, etc.)
  • Offre et demande d'accueil de jeunes enfants
  • Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
  • Activités collectives organisées sur le territoire du relais
  • Évolution et mutations familiales et sociales
Conditions d'exercice :
  • Travail dans les locaux du relais ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
  • Déplacements fréquents
  • Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes et assistants maternels
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées et week-ends)
Spécialisations :
  • En fonction des projets des collectivités, prédominance du travail en direction : des parents, des assistantes et assistants maternels et des enfants
Relations fonctionnelles :
  • Interface avec les assistantes et assistants maternels non permanents et les parents
  • Relations avec les élues et les élus de la collectivité et les collectivités du territoire (intercommunalité)
  • Échanges réguliers d'informations avec la CAF, le Conseil départemental et notamment la PMI, l'Éducation nationale, le Pôle emploi, etc.
  • Relations fréquentes avec les associations et structures du secteur enfance
  • Concertation avec les employeurs des assistantes et des assistants maternels non permanents
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Souplesse du cadre fixé pour la création d'un relais permettant l'adaptation du recrutement au projet spécifique de la collectivité éventuellement négocié avec la CAF dans le cadre du « contrat enfance »
    • Développement de l'intercommunalité en milieu rural
    • Circulaire CNAF du 26 juillet 2017 relative aux missions des relais d'assistantes et d'assistants maternels
  • Évolutions socio-économiques
    • Vulnérabilité et précarisation des publics accueillis et orientés dans le cadre des choix de modes de garde
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Dimension d'observatoire social et territorial de la petite enfance portée dorénavant par les RAM

Métiers proches

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