Responsable de l'aide sociale à l'enfance

Famille de métiers : Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions : Met en œuvre et conduit la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance en liaison avec des partenaires
Autres appellations :
  • Cadre en charge de la protection de l'enfance
  • Cadre de l'aide sociale à l'enfance
  • Responsable territorial ou territoriale enfance-famille
  • Responsable d'unité d'aide sociale à l'enfance

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département
  • Généralement rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, etc.
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Garantie de la qualité de l'évaluation de la situation familiale
    • Contrôle et veille juridique
    • Décision et mise en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance
    • Accueil des jeunes et des familles
    • Conception et mise en œuvre du projet pour l'enfant
    • Suivi et contrôle des établissements et services de protection de l'enfance
    • Coordination des partenaires et des acteurs de l'aide sociale à l'enfance
    • Contrôle et garantie de l'application du droit de l'enfant et de la famille
    • Conseil technique et soutien des équipes
    • Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
    • Mise en oeuvre des procédures d'adoption
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Management intermédiaire
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales (dont référentiel de l'ONED)
  • Méthodes et techniques de la conduite d'entretien avec la famille
  • Connaissances juridiques sur les écrits professionnels en protection de l'enfance (dossier de l'usager, droit des personnes)
  • Méthodes d'ingénierie de projet
  • Connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement alternatifs au placement : accueil modulable, parrainage, « tiers digne de confiance », etc.
  • Procédures d'appel à projets
  • Typologie des situations de danger, de risque de danger, ou de non-danger
  • Principes du secret et de la discrétion professionnels
  • Dispositifs contractuels
  • Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant tels que définis par la loi 2007-293
  • Connaissance des facteurs influant le développement physique, intellectuel, affectif et social de l'enfant, au regard de l'évolution des sciences humaines et sociales
  • Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité (dispositifs de soutien, analyse de pratique, etc.)
  • Connaissance des situations de maltraitance et des moyens de l'identifier
  • Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic de territoire
  • Cadre réglementaire de la protection de l'enfance (et notion juridique de proportionnalité de la réponse)
  • Analyse du territoire et des partenaires institutionnels, éducatifs et associatifs
  • Compétences des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance : social, éducatif, judiciaire, médico-psychologique, sanitaire, MDPH, etc.
  • Enjeux et logiques d'actions des différents acteurs et institutions, etc.
  • Mesures administratives et judiciaires de protection de l'enfance
  • Problématiques liées à l'éthique, à la déontologie
  • Offre de prestations des services et établissements
  • Procédures de signalement et modes de saisine de l'institution judiciaire
  • Fonctionnement de l'institution judiciaire et procédures civiles et pénales
  • Texte relatif au projet pour l'enfant (Article L. 223-1 du code de l'action sociale et des familles)
  • Connaissances sur les spécificités de l'entretien avec un enfant
  • Connaissance des théories, des méthodes et des pratiques permettant une coconstruction avec les familles (empowerment : développement du pouvoir d'agir, etc.)
  • Protocoles inter-institutionnels justice-département, Éducation nationale, etc.
  • Procédures d'information préoccupante (IP), de signalement
  • Connaissance des acteurs de la réussite éducative, des REAPP, etc.
  • Code civil et code de l'action sociale et de la famille
  • Textes supra-nationaux : convention internationale des droits de l'enfant (20 novembre 1989), déclaration universelle des droits de l' homme (Nations Unies, 10 décembre 1948), arrêts de la cour européenne des droits de l'homme
  • Connaissances précises en matière d'autorité parentale : définition juridique et champ d'application
  • Loi 2002-2 pour les accueils en établissements et services
  • Texte sur le rapport annuel de situation
  • Recommandations de l'ANESM sur l'exercice de l'autorité parentale
  • Gestion des situations à fort enjeu émotionnel et des situations de violence (souffrance sociale, souffrance psychique et réactions de violence des usagers, violence institutionnelle, violences symboliques, etc.)
  • Acteurs et dispositifs du développement social et local du territoire
  • Procédures d'agrément, d'accouchement sous X
  • Procédures de consentement à l'adoption
  • Droit de la filiation et de la parenté
  • Code civil, connaissance des associations agréées
  • Fonctionnement du conseil de famille
  • Oeuvres d'adoption, associations agréées
  • Contentieux en matière d'adoption
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau ; déplacements fréquents
  • Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Disponibilité, respect du secret professionnel
Spécialisations :
  • Administrateur ad hoc ou administratrice ad hoc ; Responsable de l'adoption
Relations fonctionnelles :
  • Information de l'autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
  • Échanges permanents d'informations avec l'ensemble des travailleurs sociaux
  • Interlocuteur des services centraux, des élus et des partenaires sur le territoire de la circonscription
  • Échanges d'informations avec les personnels médicaux, les enseignants, les magistrats, les gendarmes et policiers
  • Collaboration avec l'autorité judiciaire de protection de l'enfance
  • Représentation de l'institution auprès des instances publiques locales (commission d'agrément ; tribunal de grande instance)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Massification des problèmes sociaux ; paupérisation et précarisation des publics ; hétérogénéité croissante des publics
    • Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
    • Imbrication des situations de souffrances sociales et psychiques, voire psychiatriques
    • Recherche de pratiques de travail plus participatives avec les familles
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement de l'accompagnement et du soutien à la parentalité
    • Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
    • Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance (Rapport BLACHAIS, février 2017)
    • Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
    • Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
    • Développement de la problématique et de la prise en charge des mineurs non accompagnés
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
    • Implication croissante dans la responsabilité budgétaire

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
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