Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Famille de métiers :
Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions :
Met en œuvre et conduit la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance en liaison avec des partenaires
Autres appellations :
- Cadre en charge de la protection de l'enfance
- Cadre de l'aide sociale à l'enfance
- Responsable territorial ou territoriale enfance-famille
- Responsable d'unité d'aide sociale à l'enfance
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Département
- Généralement rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, etc.
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Garantie de la qualité de l'évaluation de la situation familiale
- Contrôle et veille juridique
- Décision et mise en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance
- Accueil des jeunes et des familles
- Conception et mise en œuvre du projet pour l'enfant
- Suivi et contrôle des établissements et services de protection de l'enfance
- Coordination des partenaires et des acteurs de l'aide sociale à l'enfance
- Contrôle et garantie de l'application du droit de l'enfant et de la famille
- Conseil technique et soutien des équipes
- Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
- Mise en oeuvre des procédures d'adoption
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Management intermédiaire
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales (dont référentiel de l'ONED)
- Méthodes et techniques de la conduite d'entretien avec la famille
- Connaissances juridiques sur les écrits professionnels en protection de l'enfance (dossier de l'usager, droit des personnes)
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement alternatifs au placement : accueil modulable, parrainage, « tiers digne de confiance », etc.
- Procédures d'appel à projets
- Typologie des situations de danger, de risque de danger, ou de non-danger
- Principes du secret et de la discrétion professionnels
- Dispositifs contractuels
- Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant tels que définis par la loi 2007-293
- Connaissance des facteurs influant le développement physique, intellectuel, affectif et social de l'enfant, au regard de l'évolution des sciences humaines et sociales
- Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité (dispositifs de soutien, analyse de pratique, etc.)
- Connaissance des situations de maltraitance et des moyens de l'identifier
- Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic de territoire
- Cadre réglementaire de la protection de l'enfance (et notion juridique de proportionnalité de la réponse)
- Analyse du territoire et des partenaires institutionnels, éducatifs et associatifs
- Compétences des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance : social, éducatif, judiciaire, médico-psychologique, sanitaire, MDPH, etc.
- Enjeux et logiques d'actions des différents acteurs et institutions, etc.
- Mesures administratives et judiciaires de protection de l'enfance
- Problématiques liées à l'éthique, à la déontologie
- Offre de prestations des services et établissements
- Procédures de signalement et modes de saisine de l'institution judiciaire
- Fonctionnement de l'institution judiciaire et procédures civiles et pénales
- Texte relatif au projet pour l'enfant (Article L. 223-1 du code de l'action sociale et des familles)
- Connaissances sur les spécificités de l'entretien avec un enfant
- Connaissance des théories, des méthodes et des pratiques permettant une coconstruction avec les familles (empowerment : développement du pouvoir d'agir, etc.)
- Protocoles inter-institutionnels justice-département, Éducation nationale, etc.
- Procédures d'information préoccupante (IP), de signalement
- Connaissance des acteurs de la réussite éducative, des REAPP, etc.
- Code civil et code de l'action sociale et de la famille
- Textes supra-nationaux : convention internationale des droits de l'enfant (20 novembre 1989), déclaration universelle des droits de l' homme (Nations Unies, 10 décembre 1948), arrêts de la cour européenne des droits de l'homme
- Connaissances précises en matière d'autorité parentale : définition juridique et champ d'application
- Loi 2002-2 pour les accueils en établissements et services
- Texte sur le rapport annuel de situation
- Recommandations de l'ANESM sur l'exercice de l'autorité parentale
- Gestion des situations à fort enjeu émotionnel et des situations de violence (souffrance sociale, souffrance psychique et réactions de violence des usagers, violence institutionnelle, violences symboliques, etc.)
- Acteurs et dispositifs du développement social et local du territoire
- Procédures d'agrément, d'accouchement sous X
- Procédures de consentement à l'adoption
- Droit de la filiation et de la parenté
- Code civil, connaissance des associations agréées
- Fonctionnement du conseil de famille
- Oeuvres d'adoption, associations agréées
- Contentieux en matière d'adoption
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau ; déplacements fréquents
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Disponibilité, respect du secret professionnel
Spécialisations :
- Administrateur ad hoc ou administratrice ad hoc ; Responsable de l'adoption
Relations fonctionnelles :
- Information de l'autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
- Échanges permanents d'informations avec l'ensemble des travailleurs sociaux
- Interlocuteur des services centraux, des élus et des partenaires sur le territoire de la circonscription
- Échanges d'informations avec les personnels médicaux, les enseignants, les magistrats, les gendarmes et policiers
- Collaboration avec l'autorité judiciaire de protection de l'enfance
- Représentation de l'institution auprès des instances publiques locales (commission d'agrément ; tribunal de grande instance)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Massification des problèmes sociaux ; paupérisation et précarisation des publics ; hétérogénéité croissante des publics
- Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
- Imbrication des situations de souffrances sociales et psychiques, voire psychiatriques
- Recherche de pratiques de travail plus participatives avec les familles
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de l'accompagnement et du soutien à la parentalité
- Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
- Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance (Rapport BLACHAIS, février 2017)
- Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
- Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
- Développement de la problématique et de la prise en charge des mineurs non accompagnés
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
- Implication croissante dans la responsabilité budgétaire
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
51 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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Grade(s) : Attaché hors classe
Voir les autres métiers de la famille de métiers Enfance, famille :
- Agent d'intervention sociale et familiale
- Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels
- Assistant ou assistante familial en protection de l'enfance
- Assistant ou assistante éducatif petite enfance
- Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
- Responsable de l'aide sociale à l'enfance
- Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants