Agent d'intervention sociale et familiale

Famille de métiers : Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions : Assure l'action socio-éducative auprès des familles, à partir du support des activités d'aide à la vie quotidienne et à l'éducation des enfants. Contribue à l'autonomisation et à la prévention d'interventions plus lourdes, voire de placements en institution. Met en place des projets éducatifs et préventifs avec les personnes ou familles en difficulté temporaire
Autres appellations :
  • Technicien ou technicienne de l'intervention sociale et familiale

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché à la direction action sociale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accompagnement et aide aux personnes dans la  vie quotidienne et l'aménagement du cadre de vie
    • Soutien à la fonction parentale
    • Accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle
    • Médiation entre individus, collectifs et structures
    • Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
    • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de développement territorial
  • transverses :
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Règles d'hygiène, de sécurité, de diététique et d'écocitoyenneté
  • Techniques relationnelles et de communication
  • Rapports socioculturels et interculturels
  • Notions en sciences humaines et sociales sur les familles
  • Techniques culinaires de base, de cuisson et de conservation des aliments
  • Enjeux du développement durable
  • Facteurs d'inclusion sociale
  • Enjeux du développement territorial
  • Principes et outils de la médiation
  • Techniques d'entretien
  • Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
  • Techniques et procédures de gestion de crise
  • Techniques et outils de gestion de budget
  • Techniques de gestion de conflits
  • Modalités du travail en réseau
  • Caractéristiques des populations accompagnées
  • Principes de l'animation de groupes
  • Dispositifs de lutte contre les exclusions
  • Dispositifs d'aides et d'actions sociales en faveur de la famille, de l'enfance
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic des situations
  • Champs et problématiques de l'insertion sociale et professionnelle
  • Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial
  • Techniques d'entretien, d'accompagnement de la personne et d'écoute active
  • Méthodes de l'intervention sociale
Conditions d'exercice :
  • Travail au domicile de la personne
  • Nombreux déplacements dans le cadre d'interventions multiples dans la même journée
  • Horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitude variable
  • Disponibilité et adaptabilité
  • Possibilité de recrutement avec le diplôme d'État TISF
Spécialisations :
  • En fonction du type de public, familles devant faire face à une situation difficile (naissance multiple ou difficile, retour au domicile suite à une hospitalisation, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes et permanentes avec les personnes accompagnées
  • Échanges permanents entre collègues et transmissions d'information et de bilans de situation
  • Échanges réguliers d'informations avec les services sociaux et de santé
  • Échanges dans le cadre des dispositifs partenariaux
  • Participation aux réunions du service
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réglementation de l'intervention sociale et familiale (décret 99-779 du 09/09/1999, loi du 02/01/2002, etc.)
    • Acte II de la décentralisation
    • Évolutions réglementaires : loi sur la protection de l'enfance de mars 2007, loi sur la protection juridique des majeurs de 2009
    • Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
    • Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
    • Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
    • Réforme du diplôme d'État de conseiller ou conseillère en économie sociale et familiale de niveau II (arrêté du 22 août 2018)
  • Évolutions socio-économiques
    • Développement de nouvelles exigences de la part des familles et des personnes (information, qualité de la prise en charge, participation)
    • Massification des phénomènes de pauvreté économique
    • Nouvelles formes de précarité (numérique, énergétique, etc.)
    • Évolutions de la cellule familiale, accompagnement de la parentalité
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de l'e-administration et des nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Modernisation et structuration du secteur du domicile pour mieux répondre aux attentes des personnes

Métiers proches

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