Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant

Famille de métiers : Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions : Dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de crèche
  • Directeur ou directrice de halte-garderie
  • Directeur ou directrice de structure multi-accueil

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
  • Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation au recrutement, formation et encadrement des assistantes et assistants maternels (crèches familiales)
    • Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
    • Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
    • Organisation et animation d'activités pour les enfants
    • Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
    • Développement d'une culture de la bientraitance
    • Conseil technique et soutien des équipes
    • Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Veille et observation sectorielle
    • Management intermédiaire
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Gestion administrative des ressources humaines
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
  • Principaux courants pédagogiques
  • Notions de développement durable (participation des familles, écoprojets, écoachats, label écolo-crèche)
  • Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
  • Méthodologie d'analyse des pratiques
  • Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
  • Développement psychomoteur de l'enfant
  • Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
  • Cadre, grilles et barèmes de la collectivité
  • Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
  • Notions de sociologie et d'anthropologie sur la diversité culturelle et les différents modes éducatifs
  • La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
  • Réglementation liée à l'intégration
  • Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
  • Recommandations de l'ANESM
  • Notions de prévention de l'épuisement professionnel (signes d'alerte)
  • Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables
  • Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
  • Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil départemental, interlocuteurs à contacter)
  • Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
  • Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
  • Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité
  • Notions de management par les compétences collectives et d'organisation qualifiante
  • Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
  • Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
  • Notions de pathologies et typologie des réponses
  • Modes de prévention des maladies infantiles
  • Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
  • Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
  • Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes
  • Disponibilité
Spécialisations :
  • Par types d'équipements : halte-garderie, jardin d'enfants, crèche familiale, crèche collective, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec les familles et le public
  • Coopération avec le coordonnateur ou la coordonnatrice, ou le directeur ou la directrice adjoint ; participation au conseil de crèche ou de structure
  • Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
  • Relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement ou avec la paierie (contrôle de la régie) et la CAF (contrôle du fonctionnement)
  • Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
Moyens techniques utilisés :
  • Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques publiques globales et transverses
    • Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
    • Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
    • Tension entre universalité du service et équité
    • Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
    • Développement de l'accès aux droits et lutte contre le non recours
  • Évolutions socio-économiques
    • Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
    • Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
    • Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance et famille : complexification de la gestion du taux d'occupation liée à l'évolution de la demande sociale
    • Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité

Métiers proches

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