Assistant ou assistante familial en protection de l'enfance

Famille de métiers : Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions : Accueille, à son domicile, des enfants, des adolescents ou de jeunes majeurs en situation de placement. Leur prodigue des soins et effectue les tâches nécessaires à leur développement physique, mental et social

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département
  • Rattaché aux services sociaux
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accueil de l'enfant dans le respect de son développement intellectuel, physique, affectif et social
    • Accueil spécifique, au domicile de l'assistant ou l'assistante familiale, d'un enfant ou adolescent dans le cadre de la protection de l'enfance
    • Accompagnement éducatif de l'enfant
    • Accompagnement et soutien de l'enfant dans ses relations avec ses parents
    • Transmission d'informations et d'observations
    • Participation au travail en équipe
    • Gestion de la tension permanente entre spontanéité de l'accueil familial et position professionnelle
  • transverses :
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Psychologie du développement des enfants, adolescents et jeunes adultes
  • Techniques de communication écrite et orale
  • Notions de puériculture
  • Techniques de régulation de conflits
  • Principes de diététique, d'hygiène et sécurité, d'alimentation et de nutrition
  • Cadre institutionnel et administratif de l'accueil de l'enfant
  • Techniques d'écoute active, de reformulation
  • Principes fondamentaux d'éducation, d'écoute et de réassurance
  • Fondements de la relation parent-enfant, dynamiques familiales
  • Approche de l'interculturalité (autres cultures, autres religions, etc.)
  • Sécurité affective, éducative, familiale
  • Offre socioculturelle de l'environnement
  • Connaissances sur la notion juridique d'autorité parentale
  • Connaissances sur les dynamiques familiales
  • Connaissances de base sur les théories de l'attachement et les conditions propices à un lien sécurisant
  • Spécificités liées à la situation de séparation d'avec la famille
  • Réflexion et connaissances sur les conflits de loyauté dans lesquels les enfants peuvent être pris
  • Méthodes et techniques de grilles d'observation des moments structurants du quotidien
  • Adaptation du propos et des informations selon les interlocuteurs
  • Connaissance de ses propres limites
  • Places et rôles des différents intervenants dans les dispositifs de la protection de l'enfance
  • Points-clés relatifs au droit de la famille et de la protection de l'enfance
  • Organisation des services sociaux du département
  • Cadre juridique du placement familial
  • Statut des assistantes et des assistants familiaux
  • Capacités d'analyse et de mise en mots permettant à l'enfant et à chaque membre de la famille de trouver sa place
  • Équilibre affectif nécessaire et capacité à interroger les relations humaines et affectives
Conditions d'exercice :
  • Travail à son domicile, dans le cadre d'un contrat de travail établi avec le Conseil départemental employeur. Celui-ci demeure distinct du contrat d'accueil d'un enfant
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées et week-ends)
  • Obtention d'un agrément après une formation obligatoire de 300 heures définie par le ministère des Affaires sociales
  • L'accueil peut être organisé au titre de la protection de l'enfance (art. L.421.1 et suivants du code de l'action sociale et des familles et articles L.773.1 et suivants du code du travail) ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique
Spécialisations :
  • Accueil relais : accueil d'urgence, accueil spécifique, famille ressource
Relations fonctionnelles :
  • Communication avec les parents et la famille dans le cadre du projet éducatif individuel défini par l'équipe
  • Participation aux réunions d'évaluation et/ou de synthèse sur la situation de l'enfant accueilli
  • Nécessité d'assister à des concertations et réunions préparatoires
  • Échanges réguliers d'informations avec la direction des affaires sociales, en particulier le service de placement
  • Contacts avec le milieu scolaire
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du placement en famille d'accueil
    • Développement des dispositifs de soutien à la parentalité
    • Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
    • Développement de la problématique et de la prise en charge des mineurs non accompagnés
    • Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance (Rapport BLACHAIS, février 2017)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Professionnalisation du métier avec l'augmentation du temps de formation continue obligatoire

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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