Animatrice et Responsable du Relais Petite-Enfance
Offre n° O001250124001149
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
38 avenue saint-exupéry (Bellegarde-sur-Valserine), Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de notre collectivité, l'animatrice et responsable du relais petite-enfance est chargée de coordonner et de promouvoir les activités destinées aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs familles. Elle assure l’accueil des familles et des assistantes maternelles, en les informant sur les structures d'accueil et les services disponibles. Elle propose des animations et des ateliers, favorisant l’épanouissement et le développement des jeunes enfants, tout en soutenant les parents dans leur rôle éducatif.
Les missions principales incluent la gestion des espaces d’accueil, l’organisation d’événements, la collaboration avec les acteurs locaux (professionnels de la petite enfance, associations, etc.), et la mise en œuvre de projets éducatifs en lien avec les besoins de la communauté. Elle veille également à la qualité des services offerts et à la promotion d'une démarche inclusive et respectueuse des diversités culturelles.
Les missions principales incluent la gestion des espaces d’accueil, l’organisation d’événements, la collaboration avec les acteurs locaux (professionnels de la petite enfance, associations, etc.), et la mise en œuvre de projets éducatifs en lien avec les besoins de la communauté. Elle veille également à la qualité des services offerts et à la promotion d'une démarche inclusive et respectueuse des diversités culturelles.
Missions / conditions d'exercice
1 – Informer les parents et les professionnels de la petite enfance (guichet unique) :
L’animateur(trice) du Rpe informe les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.
Au-delà d’une information généraliste, il peut également centraliser des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap). L’animateur(trice) du relais oriente, sur des critères objectifs, les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé, L’animateur(trice) Rpe peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.
2 – Informer les futurs parents employeurs :
L’animateur(trice) Rpe délivre une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Il sensibilise et accompagne les parents dans leur rôle d’employeur, notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire, etc.) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
3 – Animer un lieu de rencontre et d’échanges :
Le RPE est un lieu d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance. Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :
• de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
• d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.)
4 – Apporter un appui aux professionnels :
Les Rpe apportent aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Il leur communique également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.
5- Participer à l’évaluation des besoins du territoire en termes d’accueil Petite Enfance, à l’élaboration du schéma Petite enfance et à son suivi.
6. S’inscrire dans les préconisations et orientations de la Convention Territoriale Globale
7. Assurer une mission de gestion administrative du RPE :
- Assurer la gestion de l'équipement et du matériel administratif et pédagogique
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux et en activités extérieures
- Participer à la gestion budgétaire du RPE (rédaction de documents administratifs, élaboration de budgets, suivi des engagements de dépenses, saisie de données CAF sur logiciel AFAS)
8- Développer et animer un réseau de partenaires :
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Mettre en place un travail partenarial et d’échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l’enfant, (PMI, CAF et structures collectives du territoire)
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
- Participer au rencontre bi annuelles réseau RPE organisées par la CAF
- Organisation de soirées à thème en direction des familles et des professionnels, réunion Bilan avec les professionnels (Travail en soirée)
- Organisation de temps festifs (spectacles petite enfance, visite)
L’animateur(trice) du Rpe informe les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.
Au-delà d’une information généraliste, il peut également centraliser des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap). L’animateur(trice) du relais oriente, sur des critères objectifs, les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé, L’animateur(trice) Rpe peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.
2 – Informer les futurs parents employeurs :
L’animateur(trice) Rpe délivre une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Il sensibilise et accompagne les parents dans leur rôle d’employeur, notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire, etc.) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
3 – Animer un lieu de rencontre et d’échanges :
Le RPE est un lieu d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance. Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :
• de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
• d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.)
4 – Apporter un appui aux professionnels :
Les Rpe apportent aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Il leur communique également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.
5- Participer à l’évaluation des besoins du territoire en termes d’accueil Petite Enfance, à l’élaboration du schéma Petite enfance et à son suivi.
6. S’inscrire dans les préconisations et orientations de la Convention Territoriale Globale
7. Assurer une mission de gestion administrative du RPE :
- Assurer la gestion de l'équipement et du matériel administratif et pédagogique
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux et en activités extérieures
- Participer à la gestion budgétaire du RPE (rédaction de documents administratifs, élaboration de budgets, suivi des engagements de dépenses, saisie de données CAF sur logiciel AFAS)
8- Développer et animer un réseau de partenaires :
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Mettre en place un travail partenarial et d’échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l’enfant, (PMI, CAF et structures collectives du territoire)
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
- Participer au rencontre bi annuelles réseau RPE organisées par la CAF
- Organisation de soirées à thème en direction des familles et des professionnels, réunion Bilan avec les professionnels (Travail en soirée)
- Organisation de temps festifs (spectacles petite enfance, visite)
Profils recherchés
QUALIFICATION ET/OU FORMATIONS REQUISES : (Savoir)
Cadre d’emploi du poste : Catégorie A, filière médico-sociale
Niveau d’étude : BAC + 2
Diplôme : d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants
Expérience requise : maîtrise de l’outil informatique – bureautique - internet
CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES OU A ACQUERIR : (Savoir faire)
Règlementation du travail des professionnels de d’accueil individuel,
Conditions, critères d’agrément et déroulement de la formation obligatoire des assistants maternels
Techniques d’accueil, communication et négociation.
Technique de recueil et de traitement de l’information
Connaissance éducatives et psychologiques du jeune enfant
Technique d’animation et dynamique de groupe
Connaissances des structures et acteurs institutionnels de l’enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Offre et demande d’accueil du jeune enfant sur le territoire
Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
Evolution et mutations familiales et sociales
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : (Savoir être)
. Qualités professionnelles et organisationnelles :
Savoir évoluer et mettre à jour ses connaissances
Avoir le sens des responsabilités
Savoir reconnaître les priorités
Etre organisé et avoir le sens de la planification des tâches
. Qualités relationnelles et de communication:
Savoir communiquer et transmettre des informations
Avoir le sens du contact
Etre aimable, discret,
Avoir de la distance professionnelle
Savoir discuter avec les partenaires extérieurs et les services internes.
. Connaissances requises
Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE
Maîtrise de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d'accueil de la petite enfance)
Maîtrise de la législation et règlementation des partenaires (CAF, MSA, PMI, communes, DREETS)
Connaissances de l'enfant et de son développement et de ses besoins
Connaissance des spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires atypiques)
Techniques de gestion comptable et budgétaire
. Attitudes éthiques :
Avoir le sens de l’économie et du respect des lieux
Sens du service public
Respect des obligations du fonctionnaire :
Obligation de secret professionnel (cf. Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 26)
Obligation de discrétion professionnelle (Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, article 26)
Cadre d’emploi du poste : Catégorie A, filière médico-sociale
Niveau d’étude : BAC + 2
Diplôme : d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants
Expérience requise : maîtrise de l’outil informatique – bureautique - internet
CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES OU A ACQUERIR : (Savoir faire)
Règlementation du travail des professionnels de d’accueil individuel,
Conditions, critères d’agrément et déroulement de la formation obligatoire des assistants maternels
Techniques d’accueil, communication et négociation.
Technique de recueil et de traitement de l’information
Connaissance éducatives et psychologiques du jeune enfant
Technique d’animation et dynamique de groupe
Connaissances des structures et acteurs institutionnels de l’enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Offre et demande d’accueil du jeune enfant sur le territoire
Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
Evolution et mutations familiales et sociales
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : (Savoir être)
. Qualités professionnelles et organisationnelles :
Savoir évoluer et mettre à jour ses connaissances
Avoir le sens des responsabilités
Savoir reconnaître les priorités
Etre organisé et avoir le sens de la planification des tâches
. Qualités relationnelles et de communication:
Savoir communiquer et transmettre des informations
Avoir le sens du contact
Etre aimable, discret,
Avoir de la distance professionnelle
Savoir discuter avec les partenaires extérieurs et les services internes.
. Connaissances requises
Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE
Maîtrise de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d'accueil de la petite enfance)
Maîtrise de la législation et règlementation des partenaires (CAF, MSA, PMI, communes, DREETS)
Connaissances de l'enfant et de son développement et de ses besoins
Connaissance des spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires atypiques)
Techniques de gestion comptable et budgétaire
. Attitudes éthiques :
Avoir le sens de l’économie et du respect des lieux
Sens du service public
Respect des obligations du fonctionnaire :
Obligation de secret professionnel (cf. Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 26)
Obligation de discrétion professionnelle (Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, article 26)
Contact et modalités de candidature
Contact
0450566130
Informations complémentaires
CV et LM par courrier à l'attention de la Direction des Ressources Humaines, Mairie de Valserhône, 34 Rue de la République 01200 VALSERHÔNE ou par mail : recrutement@valserhone.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.