Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Famille de métiers :
Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions :
Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent. Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant
Autres appellations :
- Responsable adjoint ou adjointe pédagogique d'établissement d'accueil de jeunes enfants
- Responsable adjoint ou adjointe d'établissement d'accueil de jeunes enfants
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département
- Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Élaboration de projets interpartenariaux dans un service
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- Accompagnement des assistantes et assistants maternels
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Impulsion d'actions de formation des assistantes et assistants maternels
- Réalisation de supports audiovisuels
- Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
- Formation et encadrement des stagiaires
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Management de proximité
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion administrative des ressources humaines
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Organisation territoriale
- Techniques artistiques, ludiques et manuelles
- Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
- Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
- Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
- Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
- Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
- Politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
- Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
- Programme de l'organisme de formation
- Notions sur l'évaluation des compétences professionnelles
- Connaissances sur l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation des tout-petits
- Techniques de gestion des stocks
- Projets d'établissement des autres structures d'accueil de l'enfant
- Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
- Techniques de conduite de réunion, d'entretien
- Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
- Notions de qualité de l'air intérieur
- Notions de conduite de projet
- Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
- Techniques de gestion de conflits
- Notions d'ingénierie pédagogique et d'analyse des pratiques
- Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
- Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
- Notions de diététique et d'alimentation
- Méthodes et pratiques d'éducation
- Méthodes d'observation et d'écoute active
- Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
- Projets éducatifs parentaux
- Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d'anthropologie)
- Droit de l'enfant et de la famille
Conditions d'exercice :
- Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, familiale, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, « passerelles », etc.) ou d'un service de PMI
- Nombreux déplacements dans le cas de travail sur une ou plusieurs structures
- Horaires fractionnés (crèche collective)
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Disponibilité
Spécialisations :
- Par types d'accueils et de structures : accueil collectif ou familial ; structure d'accueil ou PMI
- Possible extension sur une expertise auprès du service des centres de loisirs maternels
Relations fonctionnelles :
- Relations quotidiennes avec les enfants et les parents
- Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
- Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien ou psychomotricienne, médecin, etc.)
- Relations, selon les cas, avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap)
- Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, enseignants, etc.
Moyens techniques utilisés :
- Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
- Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
- Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
- Tension entre universalité du service et équité
- Recherche d'un continuum éducatif entre accueil de la petite enfance et école maternelle
- Renforcement de la mission de soutien à la parentalité par des actions diverses et dans des structures variées (EAJE, LAEP, REAAP)
- Réforme du diplôme d'État d'EJE de niveau III (arrêté du 22 août 2018)
- Évolutions socio-économiques
- Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
- Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
- Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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Évolution du nombre d'offres publiées :
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A B Non préciséeEmploi temporaire O072241219001776
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. A
Voir les autres métiers de la famille de métiers Enfance, famille :
- Agent d'intervention sociale et familiale
- Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels
- Assistant ou assistante familial en protection de l'enfance
- Assistant ou assistante éducatif petite enfance
- Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
- Responsable de l'aide sociale à l'enfance
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