Assistant ou assistante éducatif petite enfance

Famille de métiers : Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions : Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure
Autres appellations :
  • Assistant ou assistante petite enfance
  • Assistant ou assistante maternel en crèche familiale
  • Auxiliaire de puériculture

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Auxiliaires de puériculture territoriaux (catégorie C , filière Médico-sociale)
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
    • Élaboration des repas
    • Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
    • Aménagement de l'espace de vie familial
    • Mise en œuvre d'activités d'éveil à domicile
    • Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
    • Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
    • Prise en charge d'enfants handicapés
    • Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
    • Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
    • Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
    • Participation à l'élaboration du projet d'établissement
  • transverses :
    • Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
  • Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
  • Techniques de régulation et de résolution de conflits
  • Notions de psychologie infantile
  • Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
  • Évolutions sociales des différentes formes de familles
  • Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
  • Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
  • Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
  • Projet éducatif et pédagogique de la structure
  • Principes de l'organisation territoriale
  • Techniques artistiques, manuelles, ludiques
  • Notions de psychologie de l'enfant
  • Fonction et rôle des membres de l'équipe
  • Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
  • Notions de gestion du temps
  • Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
  • Notions d'analyse des pratiques
  • Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
  • Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
  • Projets éducatifs parentaux
  • Dispositifs d'urgence
  • Notions de physiologie et psychomotricité
  • Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
  • Symptômes et conduites à tenir
  • Utilisation et stockage des produits de soins
  • Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Conditions d'exercice :
  • Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, crèche familiale, etc.) ou d'un service PMI
  • Horaires réguliers mais pouvant être décalés (accueil d'urgence, etc.)
  • Disponibilité
Spécialisations :
  • Par types d'accueils et de structures : accueil collectif ou familial, régulier ou occasionnel ; structures d'accueil ou PMI
  • En fonction des structures : accueil d'enfants jusqu'à 3 ou 6 ans
Relations fonctionnelles :
  • Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
  • Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
  • Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien ou psychomotricienne, médecin, etc.)
  • Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap, etc.)
  • Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, etc. ; relations avec la PMI (demande, renouvellement, contrôle d'agrément pour les assistantes et les assistants maternels)
Moyens techniques utilisés :
  • Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Complexification et diversification de la demande des familles : flexibilité des horaires
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
    • Plan d'action pour la petite enfance, renforcement du soutien au développement et à l'éveil de l'enfant (Rapport GIAMPINO, mai 2016)

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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