Directeur ou directrice de l'action sociale
Famille de métiers :
Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions :
Participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Coordonne les services de l'action sociale. Conduit la politique sociale et son évaluation
Autres appellations :
- Directeur ou directrice de centre communal d'action sociale
- Directeur ou directrice des affaires sociales
- Directeur ou directrice de l'action sociale et de la solidarité
- Directeur ou directrice autonomie
- Directeur ou directrice enfance famille
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Département, commune, CCAS/CIAS
- Généralement rattaché à la direction générale
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
- Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale
- Gérer les établissements et services sociaux et médico-sociaux
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Management supérieur
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville
- Connaissance sociologique du territoire
- Politiques locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire, du développement durable et de la politique de la ville
- Évolution des courants et de la réglementation en matière de pratiques professionnelles
- Code de l'action sociale et des familles
- Schémas (d'action sociale, gérontologique, enfance, etc.)
- Procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments
- Règles professionnelles, éthique et déontologie
- Méthodologie d'expérimentation
- Démarche et enjeux des Agendas 21 locaux
- Cadre comptable M22
- Loi du 2 janvier 2002
- Règles de tarification
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail souple
Relations fonctionnelles :
- Relations avec les services de sa direction, par le biais de ses adjointes et adjoints, et cheffes et chefs de service
- Relations avec les autres services de la collectivité (DRH, finances, techniques, etc.)
- Relations avec d'autres collectivités
- Représentation de la collectivité auprès des instances extérieures et institutions
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Cadre réglementaire et législatif de l'action sociale et médico-sociale fort et contraignant
- Rapprochement accentué des secteurs sanitaire et social
- Transition numérique, énergétique et inégalités écologiques
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Évolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
- Développement de l'accès aux droits et lutte contre le non recours
- Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
- Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Contrainte budgétaire et logique de performance soutenue par de nouveaux dispositifs de gestion
- Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
- Évolutions socio-économiques
- Modification de la demande sociale : individualisation, participation, proximité, réactivité
- Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
68 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
466
offres
2022
465
offres
2023
357
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
A AdministrativeEmploi temporaire O044241201390853
Grade(s) : Attaché -
A+ AdministrativeEmploi permanent O062241220001469
Grade(s) : Administrateur -
A AdministrativeEmploi permanent O064241129000183
Grade(s) : Attaché principal -
A AdministrativeEmploi permanent O038241220000690
Grade(s) : Attaché -
A B AdministrativeEmploi permanent O094240628000253
Grade(s) : Attaché -
A Médico-socialeEmploi permanent O038241219001808
Grade(s) : Conseiller socio-éducatif -
A AdministrativeEmploi permanent O038241204000674
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O063230701133333
Grade(s) : Attaché -
A+ AdministrativeEmploi permanent O059241218001486
Grade(s) : Administrateur -
A+ A AdministrativeEmploi permanent O085241201390652
Grade(s) : Administrateur
Voir les autres métiers de la famille de métiers Inclusion sociale :