Chargé ou chargée d'accueil social
Famille de métiers :
Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions :
Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
Autres appellations :
- Agent d'accueil social
- Agent polyvalent d'accueil social
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Département, commune, CCAS/CIAS
- Généralement rattaché à la direction de l'action sociale
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Identification et qualification des demandes sociales
- Gestion du courrier des personnes domiciliées
- Accompagnement dans les démarches administratives
- Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
- Réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
- Orientations et missions des services sociaux
- Dispositifs et acteurs de l'action sociale
- Typologie des demandes sociales
- Code de l'action sociale, code du travail, dictionnaire permanent social, etc.
- Logiciels métier
- Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, bailleurs, etc.)
- Caractéristiques des publics de l'action sociale
- Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
- Approches socioculturelle et interculturelle
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public ; devoir de confidentialité
- Isolement
Spécialisations :
- En fonction des dispositifs d'action sociale
- En fonction des organisations de service : polyvalence et accueil spécialisé (service logement, service emploi-insertion, etc.)
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs et permanents avec le public
- Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité
- Relations avec d'autres collectivités et partenaires
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
- Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
- Amplification des comportements agressifs
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Diminution de la présence de partenaires institutionnels sur le territoire
- Développement de la territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec l'usager
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Simplification et dématérialisation des démarches administratives
- Développement de guichets uniques
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
- Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
- Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
- Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
- Aide à domicile
- Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
- Assistant ou assistante familial en protection de l'enfance
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Assistant ou assistante éducatif petite enfance
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
141 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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