Formateur ou formatrice occasionnel
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions :
Élabore, anime et évalue des actions de formation au titre de la formation professionnelle en mettant en œuvre les objectifs de formation fixés par le commanditaire dans un cahier des charges
Autres appellations :
- Intervenant ou intervenante
- Animateur ou animatrice conférencier
- Formateur ou formatrice interne
Contexte d'exercice
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques
- Gérer, coordonner un groupe de formateurs et formatrices
- Animation d'une action de formation
- Assurer un suivi en milieu professionnel
- Mise en œuvre de l'évaluation
- Animer à distance les apprentissages et les échanges entre les participants
- Veille et relation à l'environnement
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Approche par les objectifs
- Connaissance des politiques publiques mises en œuvre sur un champ d'intervention
- Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel
- Méthodes pédagogiques et théories de l'apprentissage
- Évaluation diagnostique (faisabilité du projet et positionnement du stagiaire)
- Évolution de l'emploi, des métiers et des politiques publiques sur le champ technique considéré
- Plan de formation de la collectivité
- Fonctionnement des organismes de formation
- Offre de formation des organismes de formation sur le champ considéré
- Digital learning : outils et services numériques pour la formation distancielle et présentielle
- Procédures administratives, règles et procédures et modes de rémunérations des intervenants
- Techniques rédactionnelles
- Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive
- Éléments de psychologie des personnes en formation
- Articulation emploi-formation
- Organisation et missions du CNFPT/collectivité (modes et conditions d'intervention du CNFPT)
- Outils de dynamique de groupe
- Les différents types d'attitude et d'écoute
- Prévention et gestion des conflits
- Rôle de formateur ou formatrice et limites
- Techniques d'entretien individuel et collectif
- Évolution des méthodes et outils pédagogiques
- Fonctions et formes de l'évaluation (formative, sommative, participative)
- Outils et techniques d'évaluation et de bilan
- Techniques d'analyse des situations de travail et de l'expérience
Conditions d'exercice :
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
- Sens du relationnel et de l'écoute
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement d'une approche individualisée des parcours de formation et de la relation emploi/formation
- Développement des organisations transverses et des logiques de coopération interservices
- Développement du besoin d'expertise
- Développement du « statut » de formateur ou formatrice interne
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Diversification des ressources formatives (e-learning, cycles professionnels, fondamentaux à distance, etc.), développement des logiques de développement des compétences et de professionnalisation, de reconnaissance et de validation des acquis
- Cadre réglementaire de la formation professionnelle
3 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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2024
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- Chargé ou chargée de projet GPEEC
- Chargé ou chargée du recrutement
- Conseiller ou conseillère mobilité et parcours professionnels
- Directeur ou directrice des ressources humaines
- Formateur ou formatrice occasionnel
- Responsable de la formation
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Tuteur ou tutrice