Chargé ou chargée du recrutement
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions :
Analyse le besoin de personnel sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter
Autres appellations :
- Chargé ou chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Psychologues territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché à la direction des ressources humaines
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
- Participation à l'élaboration des profils de poste
- Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
- Gestion d'un centre de ressources pédagogiques
- Analyse des candidatures et des profils des candidats
- Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
- Conseil et accompagnement de parcours professionnels
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Conseil, appui technique et organisationnel
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
- Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
- Environnement des métiers et des cultures professionnelles
- Techniques de conduite d'entretien
- Statut de la fonction publique et droit du travail
- Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
- Techniques de régulation
- Outils de mesure au positionnement
- Offre de formation, formation interne, statut de la fonction publique
- Sciences humaines appliquées à la GRH
- Réseau de partenaires internes et externes
- Marché de l'emploi local
- Règles et procédures d'intégration de la collectivité
- Offre du marché du conseil et des cabinets de recrutement
- Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
- Techniques de communication et de négociation
- Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC
- Mesures d'aides à l'emploi
- Classification nationale des diplômes et qualifications
- Presse spécialisée et annonceurs RH
- Règles relatives à la publicité d'offres d'emploi
- Notions de psychologie du travail et de psychosociologie
- Communication interindividuelle
- Marché du travail interne et profils de poste
- Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Outils d'élaboration de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, formation, etc.)
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Étude des postes in situ
Spécialisations :
- Responsable de recrutement
Relations fonctionnelles :
- Relations constantes avec l'élue ou l'élu chargé du personnel
- Relations permanentes avec les services de la direction des ressources humaines
- Relations avec les directions et les encadrants des autres services
- Relations avec les prestataires institutionnels (CDG, CNFPT, contrôle de légalité)
- Dialogue permanent avec la hiérarchie, les agents, les organisations représentatives
- Relations régulières avec les cabinets de recrutement (contractualisation, évaluation, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Évolution des métiers territoriaux
- Articulation entre la dimension collective de la gestion statutaire et l'individualisation croissante des parcours professionnels
- Attention accrue à la mobilité interne
- Dimension stratégique du recrutement dans un cadre contraint de gestion de la masse salariale
- Évolution des modes de gestion des services publics
- Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
- Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
- Évolutions socio-économiques
- Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des démarches de responsabilités sociales, sociétales et environnementales
- Législation et réglementation relatives au handicap, égalité femme/homme, discriminations
- Individualisation et diversification des parcours professionnels tout au long de la carrière (mobilité interfonction publique et privé-public)
- Diversification des modalités de recrutement liée aux nouvelles pratiques et aux techniques de l'information (réseaux sociaux, e-recrutement, etc.)
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
60 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
552
offres
2022
576
offres
2023
485
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
B AdministrativeEmploi permanent O076241220000678
Grade(s) : Rédacteur -
B AdministrativeEmploi permanent O059240711001489
Grade(s) : Rédacteur principal de 2ème classe -
B AdministrativeEmploi permanent O029241219001360
Grade(s) : Rédacteur principal de 1ère classe -
B AdministrativeEmploi permanent O044241217001817
Grade(s) : Rédacteur -
A B AdministrativeEmploi permanent O094241112000549
Grade(s) : Rédacteur -
B C AdministrativeEmploi permanent O091241007000295
Grade(s) : Adjoint administratif -
A AdministrativeEmploi permanent O092241001388400
Grade(s) : Attaché -
B AdministrativeEmploi permanent O095240905001104
Grade(s) : Rédacteur -
B C AdministrativeEmploi permanent O094240603001405
Grade(s) : Rédacteur -
A B AdministrativeEmploi permanent O077241201390433
Grade(s) : Attaché
Voir les autres métiers de la famille de métiers Gestion des ressources humaines :
- Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
- Chargé ou chargée de projet GPEEC
- Chargé ou chargée du recrutement
- Conseiller ou conseillère mobilité et parcours professionnels
- Directeur ou directrice des ressources humaines
- Formateur ou formatrice occasionnel
- Responsable de la formation
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Tuteur ou tutrice