Responsable de la formation

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions : Identifie et analyse les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, conçoit, met en œuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionalisation associés
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée du développement des compétences

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Rattaché à la direction des ressources humaines
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
    • Participation à l'élaboration des profils de poste
    • Gestion d'un centre de ressources pédagogiques
    • Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
    • Conception du plan de formation
    • Ingénierie de formation individuelle et collective
    • Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
    • Évaluation du plan de formation
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Méthodes d'élaboration et étapes d'un plan de formation
  • Techniques de communication et de négociation
  • Métiers de la collectivité
  • Méthodes d'analyse d'activités-compétences
  • Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
  • Principes de la GRH et de la GPEEC
  • Principes de conventionnement et de prestations des services en ressources humaines
  • Techniques de construction de référentiels de compétences et de formation
  • Techniques de l'évaluation professionnelle
  • Méthodes et outils de la planification
  • Méthodes et outils de recueil et de traitement de l'information
  • Techniques et outils des bilans de compétences
  • Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel
  • Marché de l'offre de formation (organismes) et partenaires institutionnels
  • Aspects réglementaires du droit à la formation
  • Politiques publiques locales
  • Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
  • Ingénierie de formation et pédagogie (séquences, supports, etc.)
  • Cadre réglementaire de la formation
  • Méthodes et outils d'évaluation de la formation
  • Conditions du transfert pédagogique
  • Livret individuel de formation
  • Principes et procédures d'achat de formation
  • Méthodes et modalités d'apprentissage
  • Technologies de la formation : TIC, e-learning, etc.
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Déplacements dans les équipements ou les services
  • Horaires réguliers. Pics d'activité liés à la conception du plan formation
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité vis-à-vis des agents
Relations fonctionnelles :
  • Relations constantes avec l'ensemble des services
  • Échanges avec le directeur ou la directrice des ressources humaines
  • Relations avec l'ensemble des prestataires de formation de la collectivité
  • Interface avec les encadrants des services
  • Conseil aux agents
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Articulation à la fonction mobilité-recrutement
    • Modifications significatives des contenus d'activité et de l'environnement des emplois/métiers
    • Développement de la dimension d'évaluation professionnelle
    • Allongement de la durée des carrières
    • Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
    • Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
    • Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Individualisation et diversification des parcours professionnels
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des nouvelles technologies et de la e-administration

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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2022
291 offres
2023
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