Assistant comptabilité et ressources humaines

Offre n° O054251223001154
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - 14 Rue des Écoles, Blainville-sur-l'Eau (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Blainville sur l’Eau recherche un(e) assistant (e) comptabilité et ressources humaines afin d’assurer la gestion comptable, la préparation de la paie et la carrière des agents.
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité
- Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses de fonctionnement et d’investissement,
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire (suivi des crédits disponibles),
- Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts,
- Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement,
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables,
- Gérer les opérations de fin d’exercice : rattachements, reste à réaliser,
- Gérer les relations avec la trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité.

Ressources humaines :
- Rassembler les variables de paie, les transmettre au prestataire, effectuer le contrôle mensuel de la paie en veillant à sa conformité, procéder au mandatement.
- Gérer les carrières des agents et tenir à jour les dossiers administratifs (carrières, contrats, arrêtés, etc.).
- Rédiger et gérer les arrêtés, contrats, courriers, certificats (attestations France Travail, etc.).
- Suivre les positions administratives des agents (avancements, promotions, congés, etc.).
- Assurer la dématérialisation des dossiers individuels des agents.
Conseil et accompagnement
- Répondre aux questions des agents sur leur rémunération et les éléments de leur bulletin de salaire.
- Fournir des conseils techniques et administratifs aux agents et services sur les questions relatives à la paie, à la gestion des carrières et aux situations spécifiques.
- Contribuer à la gestion des recrutements : rédaction des offres, réception et suivi des candidatures, réalisation de simulations de salaires et formalités d'embauche.
- Participer à l’amélioration continue des pratiques RH en lien avec les objectifs du service.
Profils recherchés
Formation et expérience :
- Formation en ressources humaines.
- Formation de niveau IV ou III en gestion et comptabilité (BAC - BTS Comptabilité, DUT Gestion des entreprises…)
- Expérience significative dans des fonctions similaires au sein de la fonction publique territoriale.

Compétences techniques :
- Maîtrise des règles statutaires et de la gestion des carrières dans la fonction publique territoriale.
- Solides connaissances réglementaires en matière de paie.
- Aptitude à rédiger des actes administratifs et à appliquer les procédures adéquates.
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse, accompagnée d'une aisance rédactionnelle.
- Capacité à prioriser et à gérer plusieurs dossiers simultanément.
- Gestion efficace des délais et des échéances.
- Connaître les règles budgétaires et comptables M57 de la comptabilité publique et des marchés publics ainsi que les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
- Maîtrise des outils bureautiques

Compétences relationnelles
- Sens de la confidentialité et respect de la déontologie professionnelle.
- Excellentes qualités relationnelles, approche bienveillante et esprit d’équipe.
- Capacité à communiquer de manière adaptée en fonction des interlocuteurs.
- Être autonome et polyvalent(e),
- Avoir des qualités rédactionnelles,
- Avoir le sens de l’organisation (méthodologie, assiduité, rigueur),
- Avoir le sens des responsabilités et du Service Public

Contact et modalités de candidature

Contact
0383757005
Informations complémentaires
Candidature à adresser via le site Emploi Territorial ou
• par mail : recrutement@blainvillesurleau.fr ou
• par courrier :
Mairie de Blainville sur l'Eau
14 rue des Ecoles
54360 Blainville sur l'Eau

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.