Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions : Contribue à l'amélioration de l'action publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées. Propose et construit des instruments de suivi et d'analyse des interventions afin de rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée de mission évaluation
  • Responsable évaluation
  • Chef ou cheffe de projet évaluation

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Développement d'une culture de l'évaluation
    • Élaboration de la commande d'évaluation
    • Mise en œuvre du processus d'évaluation
    • Analyse de résultats et formulation des conclusions
  • transverses :
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Veille et observation sectorielle
    • Management intermédiaire
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Théories de l'évaluation, évaluation des politiques publiques : bilan et perspectives
  • Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
  • Pilotage des processus d'évaluation
  • Analyse de projets publics et méthodes d'analyse des besoins
  • Techniques de pilotage et d'animation, dynamique de groupe, analyse du jeu des acteurs
  • Lien entre évaluation et stratégie
  • Techniques d'entretien et d'observation
  • Statistiques et analyses de données
  • Principes et méthodes de participation aux processus d'évaluation
  • Évaluation et développement durable
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Modes d'intervention des acteurs publics
  • Principes du management public territorial
  • Sciences politiques et sociales
  • Notions d'analyse financière et de comptabilité publique locale
  • Sociologie des organisations
  • Notions de psychologie individuelle et collective
  • Qualité dans les services publics : utilité et conditions de succès
  • Pratique de la négociation
  • Application des outils de documentation, de suivi et techniques d'évaluation
  • Principes de contrôle et d'audit
  • Systèmes d'information décisionnels
  • Techniques d'enquêtes ; logiciels et outils de traitement
  • Principes de l'analyse prospective
  • Outils de structuration d'une démarche d'évaluation
  • Méthodes utilisées en travail d'évaluation de politiques, pour analyser et comprendre les offres des cabinets d'études et de conseil
  • Méthodes utilisées en travail d'évaluation de politiques, pour conduire l'évaluation
Conditions d'exercice :
  • Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
  • Portage politique et positionnement managérial nécessaires
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec les élues et élus et les instances décisionnelles
  • Relations avec les directions opérationnelles et fonctionnelles commanditaires ou impliquées dans les démarches d'évaluation
  • Relations ponctuelles avec les opérateurs, les porteurs de projets, les usagers et la population (débats publics, présentation d'études, etc.)
  • Relations avec les partenaires et les cofinanceurs des politiques publiques
  • Relations avec les évaluateurs externes (consultants et bureaux d'études)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Mutations institutionnelles, réforme territoriale et des institutions
    • Évolution du contexte européen
    • Développement des schémas structurants, de la planification des politiques publiques, développement des dispositifs de contractualisation et d'appel à projet
    • Évolutions législatives et réglementaires portant sur la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation des politiques publiques
    • Réforme de la fiscalité, nécessité croissante de faire des choix, au-delà de la culture du résultat (coûts, mais aussi besoins sociaux, etc.)
    • Développement de la concertation et du dialogue citoyen
    • Prise en compte du développement durable
    • Développement des champs d'intervention et de compétences en matière d'évaluation des politiques publiques : conseil économique, social et environnemental régional (CESER), chambre territoriale des comptes, conseil de développement
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information géographique

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
409 offres
2022
455 offres
2023
498 offres

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