Conseiller ou conseillère en organisation
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions :
Réalise ou fait réaliser les études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation. Accompagne des démarches d'évaluation de l'action publique. Pilote des projets transversaux et accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs projets
Autres appellations :
- Consultant ou consultante interne
- Ingénieur ou ingénieure en organisation
- Chargé ou chargée de mission en organisation
- Consultant ou consultante en organisation
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Psychologues territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Généralement rattaché à la direction générale
- En fonction des choix organisationnels des collectivités, rattaché à la DRH, à la DSI, ou à un service conseil
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets d'administration déclinés au sein de la collectivité
- Accompagnement au déploiement de démarches qualité
- Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels
- Aide à l'optimisation du système d'information
- Assistance à la gestion de crise dans le cadre d'un projet d'organisation
- Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines
- Audit de conformité portant sur des démarches d'organisation
- Accompagnement de l'optimisation des process de travail
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations (sociologie des organisations, analyse systémique, etc.)
- Orientations et priorités des élues et élus
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Méthodes de recueil et d'analyse de la demande
- Techniques d'enquêtes en sciences humaines et sociales, quantitatives et qualitatives
- Statut de la fonction publique territoriale
- Métiers de la FPT
- Techniques d'analyse du travail, des organisations et des compétences
- Techniques et outils pédagogiques
- Techniques d'entretien et de dynamique de groupe
- Techniques d'analyse et de résolution de conflits
- Fonctionnements, pratiques et réseaux de la collectivité
- Principes et normes des démarches qualité appliquées dans la collectivité
- Offre des prestataires sur le champ de l'organisation
- Notions fondamentales sur les problématiques ressources humaines
- Cadre juridique des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics
- Principes du management public territorial
- Techniques de reformulation, d'argumentation et de négociation
- Articulation du système d'information de la collectivité à son organisation
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements sur les sites
- Interventions suite à des dysfonctionnements organisationnels
Spécialisations :
- Ressources humaines : accompagnement des démarches GPEEC
- Accompagnement du changement et des modes managériaux
- Pilotage de projet, voire formation au travail en mode projet
- Démarches qualité
- Systèmes d'information : méthodes
- Audit interne
- Participation à l'évaluation des politiques publiques
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Contexte de finances locales contraintes et enjeux de maîtrise des dépenses de fonctionnement
- Développement d'une culture d'évaluation des démarches d'organisation
- Territorialisation de l'action publique et développement des services publics de proximité
- Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
- Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
- Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Enjeux de la participation des citoyens-usagers à la construction de l'action publique
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
26 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
400
offres
2022
406
offres
2023
266
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
A AdministrativeEmploi permanent O971241219001844
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O022241201390642
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O056241217001011
Grade(s) : Attaché principal -
A AdministrativeEmploi permanent O013241216001685
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O038241215000002
Grade(s) : Attaché -
B AdministrativeRemplacement O044241212000551
Employeur : CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire Loire-AtlantiqueGrade(s) : Rédacteur -
B C TechniqueEmploi permanent O029241118001001
Grade(s) : Technicien principal de 1ère classe -
A B AdministrativeEmploi permanent O093240527000228
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O027241210000053
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O059241201390229
Grade(s) : Attaché
Voir les autres métiers de la famille de métiers Pilotage :
- Auditeur ou auditrice interne
- Chargé ou chargée d'études
- Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
- Conseiller ou conseillère en organisation
- Contrôleur ou contrôleuse de gestion
- Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public
- Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
- Responsable qualité