Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions :
Procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Aide au pilotage interne et contrôle externe des satellites. Contribue à l'évaluation et à la conception des procédures. Réalise des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
Autres appellations :
- Conseiller ou conseillère de gestion
- Directeur ou directrice du contrôle de gestion
- Directeur ou directrice des finances et du contrôle de gestion
- Contrôleur ou contrôleuse interne/externe de gestion
- Chargé ou chargée de mission contrôle de gestion
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Établissement public en relation avec les collectivités, EPCI, SEML, offices HLM, CCAS
- Généralement rattaché à la direction générale (DGS ou DGA en charge des ressources) ou à la direction financière
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Mise en place et animation des systèmes de pilotage
- Instauration et animation d'un dialogue de gestion
- Optimisation des ressources et amélioration des processus
- Conseil et aide à la décision en matière de gestion
- Management des risques
- Contrôle externe des satellites
- Animation de projets transversaux stratégiques
-
transverses :
- Management intermédiaire
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Management par projets et objectifs
- Méthodes d'analyse des organisations
- Techniques et outils de communication
- Techniques et outils de l'ingénierie de formation
- Techniques de recueil et traitement de données
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Techniques de calcul de coût
- Principes de représentation graphique de données chiffrées
- Compétences des collectivités territoriales
- Droit public et administratif
- Droit privé, droit commercial
- Comptabilité analytique
- Codes et mécanismes des marchés publics
- Démarches qualité (réingénierie, ABC/ABM, etc.)
- Principaux risques et typologie des risques des collectivités locales
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'analyse des risques
- Finances publiques
- Cartographie des risques
- Techniques de conseil
- Marché de l'offre des cabinets conseils
- Environnements juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
- Mathématiques financières
- Ingénierie et méthodes de conduite de projet
- Modes de gestion (régie, délégation)
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes. Présence importante dans les directions et les services
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
Relations fonctionnelles :
- Rencontres régulières avec les membres du comité de direction et avec la direction générale des services ou la direction générale adjointe
- Contacts très fréquents avec les directions fonctionnelles, notamment informatique (structuration du système d'information, pilotage des applicatifs métiers et décisionnels)
- Échanges avec des collègues d'autres collectivités sur les techniques, les outils et les résultats
- Suivi permanent des satellites : organismes externes et à intérêt stratégique (associations, syndicats mixtes, SEM), dont la collectivité est membre
- Contacts avec les associations professionnelles, le contrôle de légalité, les tribunaux, les magistrates et magistrats des comptes
Moyens techniques utilisés :
- Moyens bureautique, logiciel de requête et accès partagé à certaines applications (finances, RH, etc.) ; infos-centres (bases de données dédiées à l'information de pilotage)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Contraction des marges de manœuvre financières des décideurs locaux liée au plafonnement des ressources
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Élargissement des champs de compétences et des prestations des collectivités
- Priorisation des politiques publiques
- Développement de projets de mandat à vision stratégique avec développement d'outils de pilotage et d'évaluation
- Poursuite de la montée en puissance des contrôles externes
- Multiplication et diversification des partenaires satellites
- Évolutions socio-économiques
- Exigence croissante des citoyens dans la rigueur et la transparence de la gestion des fonds publics
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
75 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
273
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2022
356
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2023
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Dernières offres d'emploi publiées
-
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Grade(s) : Technicien principal de 2ème classe
Voir les autres métiers de la famille de métiers Pilotage :
- Auditeur ou auditrice interne
- Chargé ou chargée d'études
- Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
- Conseiller ou conseillère en organisation
- Contrôleur ou contrôleuse de gestion
- Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public
- Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
- Responsable qualité