Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions : Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice général des services d'une région, d'un département, d'une commune, d'une structure intercommunale, d'un établissement public

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Par détachement (procédure de droit commun, fonctionnaire de catégorie A titulaire du grade requis lié à la taille de la collectivité ou de l'établissement public) ou par voie de recrutement en tant que contractuel

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Emploi fonctionnel
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
    • Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
    • Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
    • Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
    • Pilotage de l'équipe de direction
    • Supervision du management des services et conduite du dialogue social
    • Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
    • Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
    • Veille stratégique réglementaire et prospective
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Politiques publiques locales
  • Sociologie des organisations publiques
  • Fondements de l'action publique et des libertés publiques
  • Cadres juridique et conventionnel
  • Processus de décision des exécutifs locaux
  • Droit privé applicable
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Gestion financière et contrôle de gestion
  • Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
  • Modes de gestion des services publics locaux
  • Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Principes du management opérationnel
  • Principes du développement et de l'aménagement locaux
  • Réglementation fiscale (subventions, délégations)
  • Architecture des systèmes d'information
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic
  • Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
  • Techniques d'animation et de dynamique de groupes
  • Techniques de communication interne/externe
  • Réglementations applicables aux collectivités
  • Méthodes et techniques de concertation et de négociation
  • Théories du leadership et du management
  • Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
  • Techniques du marketing territorial
  • Communication interpersonnelle
  • Gestion des ressources humaines
  • Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Conditions d'exercice :
  • Décret relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur de la fonction publique n° 2012-601 du 30 avril 2012 et applicable à compter du 1er janvier 2013 pour les collectivités de plus de 80 000 habitants
  • L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel
  • Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu ou l'élue, aux imprévus
  • Disponibilité
Relations fonctionnelles :
  • Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
  • Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
  • Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
  • Représentation de l'autorité dans les instances de dialogue social
  • Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
  • Représentation de la collectivité, par délégation, auprès d'instances officielles
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolutions de l'environnement socio-économique et diminution structurelle des ressources
    • Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers
    • Individualisation et judiciarisation accrues de la société
    • Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
    • Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Multiplication des normes juridiques et techniques
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
    • Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers
    • Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
    • Développement des modes d'action et de gestion publics : politiques contractualisées avec l'État et entre collectivités, DSP, PPP
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
    • Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Ruptures et transformations liées à la transition numérique et à la digitalisation des services (e-administration, RGPD, open data, intelligence artificielle, automatisation)

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