Conseiller ou conseillère en organisation

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions : Réalise, fait réaliser et/ou coordonne les études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation. Accompagne des démarches d'évaluation de l'action publique. Pilote des projets transversaux et accompagne les services dans la mise en oeuvre de leurs projets. Participe à la définition et à la construction partagée des stratégies organisationnelles
Autres appellations :
  • Consultant ou consultante interne
  • Ingénieur ou ingénieure en organisation
  • Chargé ou chargée de mission en organisation
  • Consultant ou consultante en organisation
  • Consultant ou consultante en transformation et conduite du changement

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Psychologues territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune, centre de gestion de la FPT
  • Généralement rattaché à la direction générale
  • En fonction des choix organisationnels des collectivités, rattaché à la DRH, à la DSI, ou à une direction ou DGA conseil/pilotage/transformation
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets d'administration déclinés au sein de la collectivité
    • Accompagnement au déploiement de démarches qualité
    • Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels
    • Aide à l'optimisation du système d'information
    • Assistance à la gestion de crise dans le cadre d'un projet d'organisation
    • Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines
    • Audit de conformité portant sur des démarches d'organisation
    • Accompagnement de l'optimisation des processus de travail
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations (sociologie des organisations, analyse systémique, etc.)
  • Orientations et priorités des élues et élus
  • Méthodes de recueil et d'analyse de la demande
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Techniques d'enquêtes en sciences humaines et sociales, quantitatives et qualitatives
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Métiers de la FPT
  • Techniques d'analyse du travail, des organisations et des compétences
  • Techniques et outils pédagogiques
  • Techniques d'entretien et de dynamique de groupe
  • Techniques d'analyse et de résolution de problèmes
  • Fonctionnements, pratiques et réseaux de la collectivité
  • Ouverture aux réseaux professionnels
  • Offre des prestataires sur le champ de l'organisation
  • Cadre juridique des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics
  • Principes et normes des démarches qualité appliquées dans la collectivité
  • Principes du management public territorial
  • Notions fondamentales sur les problématiques ressources humaines, les risques psychosociaux et la psychologie du travail
  • Techniques de reformulation, d'argumentation et de négociation
  • Articulation du système d'information de la collectivité à son organisation
  • Techniques de facilitation et d'intelligence collective
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Déplacements sur les sites
  • Interventions sur commande de l'autorité territoriale, de la direction générale, de directions supports ou métiers
Spécialisations :
  • Ressources humaines : accompagnement des démarches GPEEC
  • Accompagnement du changement et des modes managériaux
  • Pilotage de projet, voire formation au travail en mode projet
  • Démarches qualité
  • Systèmes d'information : méthodes
  • Audit interne
  • Participation à l'évaluation des politiques publiques
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec l'ensemble des directions et services
  • Relations avec les élues et élus, les partenaires sociaux
  • Relations avec des prestataires d'étude et de conseil
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Enjeux de la transformation écologique des organisations
    • Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
    • Enjeux de la participation des citoyens-usagers à la construction de l'action publique
    • Problématiques de l'attractivité des collectivités et établissements publics employeurs
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Contexte de finances locales contraintes et enjeux de maîtrise des dépenses de fonctionnement
    • Développement d'une culture d'évaluation des démarches d'organisation
    • Territorialisation de l'action publique et développement des services publics de proximité
    • Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
    • Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, culture de l'innovation, etc.
    • Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
    • Évolution des attentes des agents et des aspirations des collectifs de travail à davantage de participation et de coopération
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Impacts techniques et organisationnels liés au déploiement de l¿IA

Métiers proches

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