Directeur ou directrice financier
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Finances
Fonctions :
Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert ou experte financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage. Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité
Autres appellations :
- Directeur ou directrice financier et comptable
- Responsable du budget
- Directeur ou directrice des affaires financières
- Directeur ou directrice des finances
- Responsable de la gestion financière et administrative
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché à la direction générale ou à la direction générale adjointe ressources
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Gestion financière des marchés publics
- Élaboration du budget principal et des budgets annexes
- Contrôle de gestion
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Contrôle des satellites
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Management supérieur
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Droit public
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Règles de base de l'achat public
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Règles budgétaires
- Connaissance des différents modes de gestion
- Règles de gestion comptable, aspects techniques
- Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
- Règles de gestion financière, aspects organisationnels
- Règles de fonctionnement des marchés financiers
- Techniques d'analyse financière
- Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Méthodes d'analyse de la conjoncture
- Méthodes d'analyse des coûts
- Règles d'équilibre du compte administratif
- Éléments de conjoncture économique et financière
- Comptabilité et analyse financière publique et privée
- Cartographie des risques
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire
Relations fonctionnelles :
- Échanges permanents avec les subordonnés
- Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité
- Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, associations de défense des usagers
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes, risques et rigidité
- Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
- Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets ; enjeux de déconcentration et de décentralisation de la fonction financière
- Évolutions socio-économiques
- Partage de l'information avec les services et les usagers
- Développement de correspondances entre service public et secteur marchand
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des systèmes d'information décisionnels
- Modification des systèmes d'information financière
- Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, code des marchés publics, droit européen, droit des sociétés, réformes comptables)
- Réformes fiscales
- Mise en place d'un contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
99 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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