Directeur ou directrice des systèmes d'information

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Informatique et système d'information
Fonctions : Élabore les orientations stratégiques, fixe et valide les grandes évolutions du système d'information de la collectivité ; anticipe les évolutions technologiques nécessaires. Décline le schéma directeur, évalue et préconise les investissements. Contrôle l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice informatique
  • Directeur ou directrice des systèmes d'information et télécommunications
  • Directeur ou directrice de l'organisation et des systèmes d'information
  • Directeur ou directrice des usages numériques
  • Directeur ou directrice des technologies numériques

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Rattaché à la direction générale de la collectivité
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gouvernance et promotion des systèmes d'information
    • Analyse du risque
    • Prise en compte des objectifs de développement durable dans les politiques publiques
    • Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d'information
    • Assistance à maîtrise d'ouvrage et aide à la décision
    • Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
    • Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Orientations et priorités des élues et élus pour les SI
  • Outils de gestion et de partage d'information
  • Architecture et fonctionnalités des SI
  • Environnement et développement d'exploitation
  • Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques
  • Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
  • Principes du management par projets et objectifs
  • Droit commercial et fiscal, etc.
  • Méthodes de diagnostic
  • Structure d'un schéma directeur des SI ; de l'aménagement numérique ; de l'informatisation des écoles, etc.
  • Méthodes, démarches et organisation
  • Marché des logiciels et de la sous-traitance
  • Usages, référentiels, aspects juridiques et bonnes pratiques des TIC
  • Techniques et outils de conduite du changement
  • Principes et modes d'animation du management public territorial
  • Indicateurs, mesures et démarches qualité
  • Technologies de traitement et de transport de l'information
  • Méthodes et outils de la planification
  • Normes et procédures de sécurité
  • Contrats liés aux technologies numériques
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
Relations fonctionnelles :
  • Échanges fréquents avec le directeur ou la directrice général des services
  • Relations constantes avec l'ensemble des services
  • Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité dans le domaine de l'échange et de la capitalisation de l'information
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la maîtrise d'ouvrage (délégation et externalisation de la maîtrise d'œuvre)
    • Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
    • Développement de la mutualisation des SI et évolution des organisations
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Impact des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projets et formalisation des procédures (progiciels intégrés, Internet, etc.), gestion de projet selon la méthode AGILE
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
    • Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
    • Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
    • Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
    • Intégration du développement durable dans les systèmes d'information

Métiers proches

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