Chef ou cheffe de groupement

Famille de métiers : Sécurité > Prévention et sécurité civile
Fonctions : Dans le cadre des orientations du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques, met en œuvre au niveau d'un groupement fonctionnel ou territorial, la politique départementale d'incendie et secours. Coordonne, anime et contrôle les activités des centres de secours d'une partie du département ou d'un groupement de services de la direction départementale des services d'incendie et de secours
Autres appellations :
  • Chef ou cheffe de groupement fonctionnel
  • Chef ou cheffe de groupement territorial

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Capitaines, commandantes et commandants, lieutenantes-colonelles et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (catégorie A , filière Incendie et secours)
  • Colonelles et colonels, colonelles et colonels hors classe de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (catégorie A , filière Incendie et secours)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Accès à partir du grade de commandant ou commandante, par nomination conjointe après inscription sur liste d'aptitude
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Service d'incendie et de secours (SIS)
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des orientations stratégiques du service d'incendie et de secours (SIS)
    • Participation en sa qualité de représentant ou représentante du chef ou de la cheffe de corps, aux manifestations et cérémonies protocolaires
    • Assistance et conseil au directeur ou à la directrice des services d'incendie et de secours
    • Missions de chancellerie
    • Organisation et mise en œuvre de la politique départementale d'incendie et de secours sur le groupement
    • Évaluation des programmes engagés par le groupement
    • Commandement des opérations de secours
  • transverses :
    • Management intermédiaire
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Pilotage et développement des ressources humaines
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Orientations et priorités des membres du conseil d'administration
  • Techniques d'analyse et de contrôle de gestion
  • Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques de sécurité intérieure
  • Techniques de médiation et négociation
  • Principes et fonctions du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques
  • Modes de gestion publique
  • Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
  • Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
  • Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
  • Attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
  • Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
  • Plans de secours et d'urgence
  • Relations avec les médias
  • Techniques de gestion et de communication de crise
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau au sein d'un groupement territorial ou d'un groupement fonctionnel
  • Déplacements fréquents sur le territoire du SIS
  • Très grande disponibilité
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service et de l'activité de secours et d'intervention
  • En fonction des exigences du SIS et de sa position possible de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) : conditions de grade et de formation, aptitude physique et médicale en sa position de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) définies réglementairement
Spécialisations :
  • Spécialisation possible en fonction des modes d'organisation du SIS
  • Extension managériale possible sur l'encadrement et la coordination de plusieurs groupements
Relations fonctionnelles :
  • Échanges réguliers avec le directeur ou la directrice des services d'incendie et de secours, ou son adjoint ou adjointe, et les autres cheffes et chefs de groupement
  • Relations régulières avec les partenaires sociaux
  • Communication permanente avec les collaborateurs et collaboratrices, et les cheffes et chefs de centre d'incendie et de secours
  • Relations avec les partenaires institutionnels : les élues et élus, les services de l'État et des collectivités ; les acteurs des services de santé et de secours, l'agence régionale de santé
  • Relations avec les médias
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Révision générale des politiques publiques et réformes des collectivités territoriales
    • Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
    • Évolution de la réglementation et des normes européennes en matière de sécurité et de protection
    • Achèvement de la départementalisation et intégration des centres communaux de première intervention
    • Attributions et répartition des rôles entre services de la sécurité publique et civile
    • Judiciarisation des activités d'incendie et de secours
    • Développement de la production réglementaire sur la prévention, les risques technologiques et les risques majeurs
    • Développement des actions de sensibilisation et de prévention à la sécurité ; plus grande participation des SIS sur la gestion des crises dont celles de santé publique
    • Démographie particulière des SIS ; gestion du déroulement de carrière ; problématiques de mobilité et de reclassement ; évolutions réglementaire et sociologique du volontariat
    • Évolution de l'aide médicale d'urgence, des soins ambulatoires et des secours à la personne
    • Prise en compte des effets induits par les risques sanitaires, les risques climatiques, les problèmes environnementaux
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Maîtrise des ressources financières des collectivités et établissements publics territoriaux
    • Structuration et rationalisation de l'organisation des SIS : mutualisation, déconcentration/centralisation, recherche d'efficience
    • Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolutions des phénomènes de sécurité routière, de violences urbaines, de risques d'attentats
    • Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
    • Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolution des technologies de l'information et de la communication

Métiers proches

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