Chef ou cheffe de centre d'incendie et de secours

Famille de métiers : Sécurité > Prévention et sécurité civile
Fonctions : Met en œuvre la politique territoriale d'incendie et de secours, gère les ressources, anime les équipes et veille au maintien opérationnel de l'ensemble des moyens d'intervention d'un centre d'incendie et de secours

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Sous-officières et sous-officiers de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (catégorie C , filière Incendie et secours)
  • Lieutenantes et lieutenants de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (catégorie B , filière Incendie et secours)
  • Capitaines, commandantes et commandants, lieutenantes-colonelles et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (catégorie A , filière Incendie et secours)
  • Colonelles et colonels, colonelles et colonels hors classe de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (catégorie A , filière Incendie et secours)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Accès par nomination, à partir du grade de lieutenant ou lieutenante 1ère classe
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Service d'incendie et de secours (SIS)
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation en sa qualité de représentant ou représentante du chef ou de la cheffe de corps, aux manifestations et cérémonies protocolaires
    • Maintien de la capacité opérationnelle du centre d'incendie et de secours
    • Commandement des opérations de secours
    • Mise en œuvre de la politique départementale en faveur du volontariat
  • transverses :
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
  • Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
  • Techniques d'analyse et de raisonnement tactique
  • Relations avec les médias
  • Principes de communication et modes de relation aux tiers : acteurs de santé, autorités, représentants institutionnels
  • Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
  • Attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
  • Plans de secours et d'urgence
  • Techniques de gestion et de communication de crise
Conditions d'exercice :
  • Exerce en centre d'incendie et de secours
  • Travail en bureau
  • Déplacements fréquents sur l'aire de compétence du centre d'incendie et de secours
  • Très grande disponibilité
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (possibilité d'astreinte de nuit et le week-end)
  • En fonction des exigences du SIS et de sa position possible de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) : conditions de grade et de formation, aptitude physique et médicale en sa position de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) définies réglementairement
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et permanents avec le public
  • Relations régulières avec les cheffes et les chefs de groupement du SIS et les différents cheffes et chefs de service
  • Relations avec les différents acteurs de la chaîne de secours : services d'urgences, SAMU, personnels de santé, police, gendarmerie
  • Relations avec les partenaires institutionnels : les élues et élus, les services de l'État et des collectivités ; les acteurs des services de santé et de secours
  • Relations avec les médias
Moyens techniques utilisés :
  • Matériels et moyens opérationnels lors des opérations de secours
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Révision générale des politiques publiques et réformes des collectivités territoriales
    • Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
    • Évolution de la réglementation et des normes européennes en matière de sécurité et de protection
    • Achèvement de la départementalisation et intégration des centres communaux de première intervention
    • Attributions et répartition des rôles entre services de la sécurité publique et civile
    • Judiciarisation des activités d'incendie et de secours
    • Développement de la production réglementaire sur la prévention, les risques technologiques et les risques majeurs
    • Développement des actions de sensibilisation et de prévention à la sécurité ; plus grande participation des SIS sur la gestion des crises dont celles de santé publique
    • Démographie particulière des SIS ; gestion du déroulement de carrière ; problématiques de mobilité et de reclassement ; évolutions réglementaire et sociologique du volontariat
    • Évolution de l'aide médicale d'urgence, des soins ambulatoires et des secours à la personne
    • Prise en compte des effets induits par les risques sanitaires, les risques climatiques, les problèmes environnementaux
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Maîtrise des ressources financières des collectivités et établissements publics territoriaux
    • Structuration et rationalisation de l'organisation des SIS : mutualisation, déconcentration/centralisation, recherche d'efficience
    • Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolutions des phénomènes de sécurité routière, de violences urbaines, de risques d'attentats
    • Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
    • Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolution des technologies de l'information et de la communication

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
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