Directeur ou directrice des ressources humaines
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions :
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre
Autres appellations :
- Responsable des ressources humaines
- Directeur ou directrice du personnel
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
- Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
- Rattaché à la direction générale ou à la direction générale adjointe
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Accompagnement des agents et des services
- Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Information et communication RH
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Management supérieur
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Orientations et priorités des élues et élus
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
- Sciences humaines appliquées à la GRH
- Culture et positionnement des organisations syndicales
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences
- Environnement économique et social de la collectivité
- Dispositifs d'accompagnement des agents
- Réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT, CHSCT)
- Sociologie des organisations
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Évolutions réglementaires
- Travail collaboratif - mode projet
- Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
- Fonctionnement des administrations et établissements publics
- Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor public, la CNRAC, etc.)
- Méthodes de conduite du changement
- Procédures administratives
- Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif
- Méthodes et outils de contrôle des coûts
- Procédure et règles budgétaires
- Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
- Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
- Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
- Principales règles de la commande publique
- Statut de la fonction publique
- Principes et outils de la communication et de l'information
- Ingénierie des compétences
- Indicateurs de bilan social
- Méthodes d'élaboration de cahiers des charges
- Méthodes et techniques de l'audit
- Droit du travail
- Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
- Progiciels de gestion RH
- Droit social
- Droit syndical
- Organisation et fonctionnement des instances représentatives
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements dans les services opérationnels
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Relations fonctionnelles :
- Relations avec les autres membres de la direction générale et sur les projets structurants de la collectivité
- Relations avec l'élu ou l'élue chargé du personnel, voire avec le maire ou la mairesse, ou le président ou la présidente
- Relations permanentes avec les encadrants des services de la collectivité
- Relations dans le cadre d'une fonction RH déconcentrée avec les correspondants RH des services
- Communication permanente avec les collaborateurs de la DRH
- Représentation auprès des instances administratives et professionnelles
- Échanges occasionnels avec l'ensemble du personnel de la collectivité
- Échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CDG, CNFPT, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Allongement de la durée de vie au travail et gestion des âges de la vie professionnelle
- Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
- Complexité accrue des dispositifs de gestion RH : contentieux, internalisation/externalisation des personnels, rémunération et régime indemnitaire, individualisation, etc.
- Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
- Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
- Management des valeurs de service public
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Enjeux du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie
- Évolution permanente du contexte législatif et réglementaire
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement de l'e-administration, SIRH (Systèmes d'information ressources humaines)
- Évolutions socio-économiques
- Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
103 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
848
offres
2022
640
offres
2023
581
offres
Dernières offres d'emploi publiées
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B AdministrativeEmploi permanent O077241120001211
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeEmploi permanent O093240418000205
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A B AdministrativeEmploi permanent O078241121001411
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A B AdministrativeEmploi permanent O059241029001491
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A AdministrativeEmploi permanent O095231101257549
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A AdministrativeEmploi permanent O079241120001428
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A AdministrativeEmploi permanent O042241119000811
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O094241119000718
Grade(s) : Attaché -
B Non préciséeEmploi temporaire O086241018001162
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. B -
A AdministrativeEmploi permanent O060240919000536
Grade(s) : Attaché
Voir les autres métiers de la famille de métiers Gestion des ressources humaines :
- Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
- Chargé ou chargée de projet GPEEC
- Chargé ou chargée du recrutement
- Conseiller ou conseillère mobilité et parcours professionnels
- Directeur ou directrice des ressources humaines
- Formateur ou formatrice occasionnel
- Responsable de la formation
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Tuteur ou tutrice