Chargé ou chargée du développement touristique

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Développement économique et emploi
Fonctions : Met en œuvre une stratégie globale de développement touristique et de dynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial, pilote et assure le suivi des programmes et projets associés
Autres appellations :
  • Développeur ou développeuse touristique
  • Chef ou cheffe de projet développement touristique
  • Chargé ou chargée de mission tourisme
  • Responsable du service développement touristique

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, commune, structure intercommunale
  • Office de tourisme sous forme de régie directe
  • En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction générale, à la direction du développement territorial, du développement économique
  • Rattachement possible à un observatoire du tourisme
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
    • Gestion d'un équipement-aménagement touristique et culturel
    • Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets
    • Gestion d'un observatoire du tourisme
    • Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Réalisation d'études
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Économie, sociologie, droit public et privé
  • Caractéristiques économiques et sociales du territoire
  • Méthodes d'analyse des sciences sociales et humaines
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial
  • Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique de développement touristique (développement économique, transport, culture, sport, animation, jeunesse, aménagement, environnement, etc.)
  • Notions de pédagogie
  • Règles de la comptabilité publique et privée
  • Financements régional, national, européen en matière de tourisme
  • Marketing touristique et territorial
  • Actes et écrits administratifs
  • Environnement numérique appliqué au tourisme
  • Pratique de langues étrangères
  • Dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs du développement touristique
  • Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
  • Types de conventionnements et de contrats
  • Connaissance des filières touristiques du territoire (actuelles et potentielles)
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau parfois au sein d'un observatoire ; déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends)
  • Rythme de travail souple. Pics d'activité possibles en fonction des événements et de la saison touristique
  • Grande disponibilité
Spécialisations :
  • En fonction du type de collectivité ; des filières touristiques : patrimonial, urbain, industriel, balnéaire et de montagne, culturel, rural, pleine nature, art de vivre, sport et détente, thermalisme
  • Par type de territoire
Relations fonctionnelles :
  • Collaboration permanente avec les élus, la direction générale et les services de la collectivité : développement économique, environnement, culture, aménagement, financier, communication, etc.
  • Contacts directs avec les porteurs de projets
  • Relations avec les usagers et le public
  • Relations permanentes avec les réseaux professionnels chargés de la promotion du tourisme : Atout France, CRT, CDT, clubs associés, fédérations, syndicats et groupements de professionnels
  • Collaboration et partenariat avec les autres collectivités, avec les développeurs et développeuses, et animateurs et animatrices locaux des parcs naturels régionaux, conservatoires du littoral, offices de tourisme, les autres prestataires du tourisme (hébergeurs, prestataires d'activités, transporteurs, responsables d'aménagements et d'équipements touristiques, etc.), les associations
  • Représentation de la collectivité dans les actions de promotion
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolutions législatives et réglementaires nationales et européennes impactant les politiques touristiques
    • Évolution et nouvelle répartition des champs de compétence entre les collectivités et l'État
    • Développement des dispositifs de contractualisation, des partenariats public-privé et des modes de délégation, de financement des projets
    • Développement des problématiques et des préoccupations relatives au développement durable du tourisme et à l'écotourisme
    • Inscription des politiques publiques de tourisme dans les stratégies de développement des territoires et d'attractivité économique
    • Ouverture européenne et internationale à de nouvelles populations
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution des clientèles traditionnelles, ouverture à de nouvelles clientèles touristiques ; évolution des pratiques et des modes de consommation
    • Environnement économique pour les entreprises, l'État et les collectivités locales
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolution des technologies de l'information et de la communication

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2021
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