Chargé ou chargée des dispositifs de formation professionnelle et d'apprentissage

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Développement économique et emploi
Fonctions : Participe à la conception et à la mise en œuvre des programmes d'intervention en matière de formation professionnelle. Dans une perspective de développement territorial, pilote des dispositifs et anime les relations avec les partenaires et prestataires de formation
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée de mission formation initiale et continue
  • Chef ou cheffe de projet formation initiale et continue
  • Chargé ou chargée de mission ingénierie formation
  • Animateur ou animatrice territorial formation professionnelle
  • Référent ou référente territorial formation professionnelle
  • Délégué ou déléguée territorial formation professionnelle

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département
  • Rattaché à la direction de la formation professionnelle, à la direction économique, à la direction de la solidarité
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Animation et pilotage d'équipe
    • Organisation et mise en œuvre des programmes d'intervention de la collectivité
    • Assistance et conseil technique aux organismes et établissements de formation
    • Gestion et évaluation des programmes d'intervention de la collectivité
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre réglementaire des dispositifs d'appui aux projets et opérateurs de formation
  • Principes des finances publiques et des aides publiques
  • Réseaux des partenaires publics et privés : relation avec les centres de formation (renouvellement des conventions), les entreprises et les usagers
  • Principes de la gestion budgétaire publique et privée
  • Cadre juridique des structures et organes d'observation, de planification, de concertation à l'échelon national, régional et local
  • Procédures et actes administratifs
  • Tableaux de bord
  • Cadres réglementaire et juridique des dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion
  • Cadres juridique, réglementaire, et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
  • Branches professionnelles
  • Ingénierie de formation
  • Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle (CPRDFP)
  • Règles et procédures d'attribution des fonds européens (FSE)
  • Outils diagnostic et méthodes d'évaluation
  • Environnement numérique et nouveaux modes de formation à distance
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, travail territorialisé possible en fonction du mode d'organisation de la collectivité
  • Déplacements fréquents
  • Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Rythme de travail souple
Spécialisations :
  • En fonction du champ d'intervention : apprentissage, formations pré-qualifiantes ou qualifiantes, contrats d'objectifs, VAE (validation des acquis par l'expérience), insertion par l'activité économique, filière sanitaire et sociale, rémunération des stagiaires selon des catégories de publics
Relations fonctionnelles :
  • Communication permanente avec les autres chargés de mission
  • Échanges d'informations avec les autres directions et services de la collectivité notamment le service des marchés
  • Relations régulières avec les organismes de formation, les prestataires
  • Relations possibles avec les élues et élus de la collectivité
  • Relations avec les bénéficiaires à travers les retours d'évaluation
  • Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les services déconcentrés de l'État, les membres du service public de l'emploi, les opérateurs de compétences (OPCO), les partenaires socio-économiques régionaux, etc.
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des outils régionaux de prospective, de planification (schémas, contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle), d'observation (en lien avec les Centres d'animations et de ressources d'informations, les Observatoires régionaux de l'emploi et de la formation, les observatoires de branches, le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle) et de contractualisation (convention annuelle d'application du Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle (CPRDFP)
    • Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
    • Exigence de méthodologie d'évaluation des politiques publiques et de leur suivi ; prise en compte de l'usager final dans l'évaluation des formations
    • Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités, et entre les collectivités et l'État (Pôle Emploi, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités...)
    • Déploiement sur les territoires du service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE)
    • Évolution des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
    • Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
  • Évolutions socio-économiques
    • Mutations économiques et prise en compte des métiers en tension dans l'achat de formations
    • Impact des transitions numériques et environnementales sur l'emploi, les métiers, les besoins de formation
    • Diversification des ressources formatives et pédagogiques, des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement au sein des organisations des logiques de transversalité interne et de management par projets

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