Chef ou cheffe de projet développement territorial
Famille de métiers :
Aménagement et développement durable des territoires > Habitat et politique de la ville
Fonctions :
Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'interventions possibles, assure le pilotage et la contractualisation des projets
Autres appellations :
- Chef ou cheffe de projet de territoire
- Chef ou cheffe de projet en développement local
- Chargé ou chargée de mission développement des territoires
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Peut être exercé dans des établissements publics (syndicats mixtes de pays, parcs naturels régionaux)
- En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction du développement, de l'aménagement, du développement durable
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- Pilotage et animation des programmes d'intervention de la collectivité
- Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
- Instruction et portage des projets
- Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
- Organisation et animation de la relation avec la population
-
transverses :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Gestion administrative des ressources humaines
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
- Environnement territorial
- Orientations et cadre réglementaire des politiques publiques (aménagement, économie, emploi, social, prévention et sécurité, éducation, animation, habitat, social, environnement, tourisme, etc.)
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Procédures et actes administratifs
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
- Dispositifs et opérateurs du développement territorial
- Techniques de communication et de négociation
- Réseaux stratégiques d'information
- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Techniques de travail coopératif
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires sur le champ des politiques de développement
- Outils et méthodes du développement local
- Bases de données, tableaux de bord
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
- Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
- Méthode de gestion de conflit
- Observatoires, système d'information géographique
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens
- Réseaux associatifs
- Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
- Techniques et outils du marketing public
- Cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers
- Principes et techniques de la participation des habitants
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Rythme de travail souple
- Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
- Grande disponibilité
Spécialisations :
- En fonction du territoire d'intervention : quartier, ville, agglomération, unité territoriale, structure intercommunale, pays ; d'une thématique : développement économique, emploi-formation professionnelle, vie de quartier, vie associative, citoyenneté, culture, prévention, développement durable, environnement, habitat, tourisme, social, etc.
Relations fonctionnelles :
- Contacts avec les populations à l'occasion de réunions publiques d'information et de concertation
- Communication permanente avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial
- Échanges réguliers avec les élues et élus, le directeur ou la directrice général des services et le directeur ou la directrice du développement territorial
- Échanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'État, etc.
- Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels, de transition écologique
- Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation ; territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, pôles d'équilibre territoriaux, parcs naturels régionaux, etc.
- Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats d'agglomération)
- Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés ; des appels à projet
- Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
- Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
- Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
- Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
- Développement des outils de planification et d'observation
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
- Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
- Responsable territorial ou territoriale d'action sociale
- Chef ou cheffe de projet culturel
- Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
- Chef ou cheffe de projet paysage
- Chargé ou chargée des dispositifs de formation professionnelle
- Chargé ou chargée de projet mobilité durable
- Responsable des espaces naturels protégés
- Responsable de l'habitat et du logement
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
201 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
931
offres
2022
1033
offres
2023
1054
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
A AdministrativeEmploi permanent O064241101389488
Grade(s) : Attaché -
B AdministrativeEmploi permanent O091241121000835
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeEmploi permanent O093241121000606
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeContrat de projet O021241121000435
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O978241120001030
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O978241120000858
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O095240909001056
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O095241120001087
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O027241120000618
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeContrat de projet O007241120000522
Grade(s) : Attaché
Voir les autres métiers de la famille de métiers Habitat et politique de la ville :
- Chargé ou chargée de gestion locative
- Chargé ou chargée du développement territorial
- Chef ou cheffe de projet développement territorial
- Directeur ou directrice de la gestion locative
- Gardien ou gardienne d'immeuble
- Responsable de l'habitat et du logement