Responsable territorial ou territoriale d'action sociale
Famille de métiers :
Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions :
Anime et coordonne, sur le territoire (infra départemental, infra communal, etc.), le développement social local et pilote le projet de territoire dans ce domaine. Dirige l'équipe de travailleurs sociaux, médico-sociaux. Centralise, analyse, évalue et transmet les données et observations permettant de cerner les besoins sociaux et leurs évolutions
Autres appellations :
- Responsable d'unité territoriale d'action sociale
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Département principalement, intercommunalité ou commune
- Rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, ou d'une direction de CCAS/CIAS
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'intervention sociale
- Conception et mise en œuvre d'un projet de territoire
- Pilotage de projets d'action sociale et médico-sociale
- Impulsion et coordination de la participation des acteurs locaux
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Organisation et animation des relations à la population
- Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
- Caractéristiques socioculturelles des populations
- Stratégie politique de l'institution employeur
- Orientations et priorités des élues et élus en matière sociale
- Enjeux du développement durable (transition énergétique, inégalités écologiques, etc.)
- Principes de la sociologie des organisations
- Organigramme de la collectivité
- Psychosociologie et techniques d'animation de groupe
- Enjeux de la territorialisation des services
- Socio-économie du territoire
- Enjeux politiques des relations inter-institutionnelles sur le territoire
- Enjeux et méthodes de la démocratie locale
- Méthodes d'ingénierie de projets dans le cadre du développement social
- Recommandations de bonnes pratiques (haute autorité de santé, agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, agence nationale d'amélioration des performances, etc.)
- Enjeux, méthodes et outils du « pouvoir d'agir »
- Méthodes d'ingénierie de la transversalité
- Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements fréquents, disponibilité,
- Amplitude de travail variable en fonction des obligations de service public
- Respect du secret et de la déontologie, confidentialité
Relations fonctionnelles :
- Information de l'autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
- Interlocuteur des services centraux, des élus et des partenaires sur le territoire
- Relations avec les partenaires de la protection de l'enfance, de la prévention médico-sociale, de l'insertion, du logement et de l'autonomie
- Représentation de l'institution auprès des instances publiques, privées et associatives locales
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Modification de la demande sociale : individualisation, participation, proximité, réactivité
- Accroissement de l'hétérogénéité des publics
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
- Développement du management transversal par projet et par objectif, des démarches qualité et recherche de la performance sociale
- Évolution du périmètre de responsabilité et des modalités d'encadrement
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
- Évolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
- Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
100 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
836
offres
2022
875
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2023
663
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
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Grade(s) : Conseiller socio-éducatif -
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A Non préciséeEmploi temporaire O086241219001426
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. A
Voir les autres métiers de la famille de métiers Inclusion sociale :
- Chargé ou chargée d'accueil social
- Conseiller ou conseillère d'action sociale
- Directeur ou directrice de l'action sociale
- Psychologue
- Responsable territorial ou territoriale d'action sociale
- Référent ou référente insertion socioprofessionnelle et professionnelle
- Travailleur ou travailleuse social