Travailleur ou travailleuse social

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie
Autres appellations :
  • Assistant ou assistante de service social
  • Éducateur ou éducatrice spécialisé
  • Conseiller ou conseillère en économie sociale et familiale

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché aux services d'action sociale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Élaboration d'un diagnostic psychosocial
    • Organisation d'activités éducatives, culturelles, ludiques afin de mobiliser les ressources de la personne
    • Médiation des relations avec la famille
    • Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
    • Conseil et prévention pour l'enfance en difficulté
    • Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
    • Pilotage et animation de projets et actions de prévention
    • Accompagnement budgétaire
    • Médiation et négociation auprès des organismes
    • Aide à la gestion de la vie quotidienne
    • Soutien à la parentalité
    • Instruction administrative des dossiers
    • Interventions dans le cadre de mandats judiciaires ou administratifs
    • Accueil et tutorat des élèves, stagiaires et apprentis en travail social
  • transverses :
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Veille et observation sectorielle
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
  • Principes et enjeux de la médiation
  • Environnements institutionnel, social et économique locaux
  • Notions de pédagogie active
  • Outils et processus de contractualisation et réglementation afférente
  • Gestion des conflits
  • Connaissance des causes de précarité et de leurs manifestations
  • Méthodes et outils de l'évaluation
  • Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
  • Principes de la gestion de crise
  • Environnement administratif local et national
  • Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
  • Méthodes d'enquête (indicateurs sociaux)
  • Cadre réglementaire de l'action sociale
  • Repères en santé mentale
  • Recours administratifs
  • Concepts et modèles de la sociologie des organisations
  • Rôle et fonction du tuteur ou de la tutrice
  • Principes du management par projets et de la transversalité
  • Éthique et règles déontologiques des écrits professionnels
  • Méthodes d'observation et d'analyse du territoire
Conditions d'exercice :
  • Métier possiblement exposé à des risques psychosociaux
  • Travail en bureau, au sein d'un équipement collectif, établissement ou service
  • Exposition à des situations de tension ou conflictuelles avec les personnes
  • Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public et possibilités d'astreintes
  • Charge mentale : urgence des situations vécues par les personnes, exigence de réactivité des réponses, morcellement des activités, etc
  • Grande disponibilité
  • Déplacements fréquents sur le territoire, au domicile des personnes
  • Métier d'aide défini et réglementé par l'article L 411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles
  • Métier soumis au secret professionnel, à l'éthique et à la déontologie (Code de l¿action sociale et des familles)
  • Réactivité nécessaire face aux situations d'urgence des ménages
Spécialisations :
  • En fonction du champ d'intervention de référence : aide sociale à l'enfance, aux personnes âgées, revenu de solidarité active, surendettement, politique de la ville, etc ; aux agents de la collectivité
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes et coopération avec l'ensemble des autres travailleurs sociaux
  • Relations renforcées avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
  • Coopération avec les acteurs publics et privés en matière de logement, de santé, d'éducation, d'emploi et d'insertion, de sécurité et de justice
  • Relations permanentes avec les associations gestionnaires de dispositifs sociaux et médico-sociaux et les associations caritatives
  • Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires
  • Participation dans les instances partenariales liées aux dispositifs de solidarité
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Modification du cadre réglementaire et juridique et développement de dispositifs spécifiques à l'action sociale
    • Développement des politiques intersectorielles et transversales
    • Territorialisation des politiques sociales
    • Amplification des logiques de développement social et de travail en réseau et d'intervention sociale collective
    • Développement de l'accompagnement et du soutien à la parentalité
    • Recherche d'articulation entre logiques institutionnelles et professionnelles
    • Renforcement de la place des personnes et de leurs proches
    • Développement de l'action publique vers une logique d'aller-vers et de parcours "sans couture"
    • Structuration de la fonction de référent parcours
    • Déploiement du premier accueil social inconditionnel de proximité
    • Intégration des enjeux de la transition écologique dans les politiques sociales
    • Évolution de l'architecture des diplômes d'État du travail social
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
    • Transition démographique : vieillissement de la population générant davantage de situations de dépendance
    • Imbrication des problématiques de précarité sociale, de la santé mentale et d'accès aux soins
    • Enjeux sociaux renforcés par le contexte économique et géopolitique : énergie, alimentation, écologie, numérique, isolement de certains publics, logement, mobilité, etc.
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Complexité et multiplicité des dispositifs
    • Contrainte budgétaire et logique de performance
    • Développement des démarches qualité et d'évaluation dans une logique d'amélioration continue
    • Secteur d'acteur d'activité fortement impacté par les problématiques de pénurie de personnel, d'attractivité des métiers et de maintien dans l'emploi
    • Évolution de l'architecture des diplômes d'état du travail social
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
    • Intégration des pratiques numériques dans l'accompagnement social
    • Montée en puissance de la fonction de médiation numérique
    • Essor de l'intelligence artificielle

Métiers proches

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2023
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