Travailleur ou travailleuse social

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie
Autres appellations :
  • Assistant ou assistante de service social
  • Éducateur ou éducatrice spécialisé
  • Conseiller ou conseillère en économie sociale et familiale

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché aux services d'action sociale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation d'activités éducatives, culturelles, ludiques afin de mobiliser les ressources de la personne
    • Élaboration d'un diagnostic psychosocial
    • Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
    • Médiation des relations avec la famille
    • Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
    • Conseil pour l'enfance en difficulté
    • Pilotage et animation de projets et actions de prévention
    • Aide à la gestion quotidienne et à la gestion budgétaire
    • Médiation et négociation auprès des organismes
    • Instruction administrative des dossiers
    • Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
  • Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
  • Règles et éthique des écrits professionnels
  • Principes et enjeux de la médiation
  • Environnements institutionnel, social et économique locaux
  • Notions de pédagogie active
  • Outils et processus de contractualisation et réglementation afférente
  • Gestion des conflits
  • Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
  • Méthodes et outils de l'évaluation
  • Principes de la gestion de crise
  • Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
  • Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
  • Typologie des urgences
  • Règles rédactionnelles administratives
  • Environnement administratif local et national
  • Méthodes d'enquête (indicateurs sociaux)
  • Cadre réglementaire de l'action sociale
  • Concepts et modèles de la sociologie des organisations
  • Recours administratifs
  • Principes du management par projets et de la transversalité
  • Ingénierie de l'innovation sociale
  • Méthodes d'observation et d'analyse du territoire
  • Rôle et fonction du tuteur ou de la tutrice
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, au sein d'un équipement collectif ou établissement (centre communal d'action sociale, maison des services publics, etc.)
  • Déplacements fréquents sur le territoire, voire au domicile des usagers
  • Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public, possibilités d'astreintes
  • Grande disponibilité
  • Dans certains contextes, risques d'incivilités et de violences dans la relation aux personnes ; respect absolu du secret professionnel
  • Métier d'aide défini et réglementé par l'article L 411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles
Spécialisations :
  • En fonction du champ d'intervention de référence : aide sociale à l'enfance, aux personnes âgées, aux agents de la collectivité, revenu minimum d'insertion, revenu minimum d'activité, surendettement, politique de la ville, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes et coopération avec l'ensemble des autres travailleurs sociaux
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
  • Coopération avec les acteurs publics et privés en matière de logement (OPHLM, préfecture, etc.) ; de santé (secteur pédopsychiatrique, hôpital, caisse primaire d'assurance maladie, etc.) ; avec l'éducation nationale ; en matière d'insertion (mission locale, Pôle emploi)
  • Relations permanentes avec les associations intermédiaires et caritatives
  • Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires
  • Participation dans les instances partenariales liées aux dispositifs (FSL, expulsions, RMI, surendettement, politique de la ville, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Modification du cadre réglementaire et juridique et développement de dispositifs spécifiques à l'action sociale
    • Développement des politiques intersectorielles et transversales
    • Évolution de l'organisation territoriale, de la répartition des compétences et des périmètres d'intervention, territorialisation des politiques sociales
    • Amplification des logiques de développement social local, de travail en réseau et d'intervention sociale collective
    • Prépondérance de la logique d'urgence sur la prévention
    • Développement de l'accompagnement et du soutien à la parentalité
    • Recherche d'articulation entre logiques institutionnelles et professionnelles
    • Judiciarisation de l'action publique
    • Renforcement de la place des personnes accompagnées et de leurs proches aidants
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Complexité et multiplicité des dispositifs
    • Renforcement des contraintes budgétaires
  • Évolutions socio-économiques
    • Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
    • Vieillissement de la population et situations de dépendance
    • Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
    • Imbrication des situations sociales et psychiques, voire psychiatriques
    • Nouveaux enjeux sociaux : précarité énergétique, inégalités écologiques, etc.
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique

Métiers proches

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