Conseiller ou conseillère d'action sociale

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Recense les besoins, propose et participe à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique sociale et/ou sectorielle dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Exerce une fonction de conseil et d'expertise auprès de la direction et des équipes territoriales d'action sociale, médico-sociale et éducative. Encadre éventuellement un service ou une mission.
Autres appellations :
  • Référent ou référente technique d'action sociale
  • Adjoint ou adjointe du délégué territorial d'action sociale
  • Chargé ou chargée de mission des affaires sociales
  • Conseiller ou conseillère technique en travail social

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département principalement, intercommunalité ou commune
  • Rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, ou d'une direction de centre communal ou intercommunal d'action sociale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des priorités pour les services sociaux
    • Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
    • Appui au montage de projets collectifs en interne et en externe
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Veille et observation sectorielle
    • Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Principes du partage des informations à caractère secret et du secret professionnel
  • Fondamentaux du travail social
  • Dispositifs et référentiels de formation
  • Démarches d'analyse des pratiques professionnelles
  • Éthique et règles déontologiques des écrits professionnels
  • Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
  • Principes du management par projets et de la transversalité
  • Orientations et priorités des élues et élus en matière sociale
  • Méthodes d'observation et d'analyse du territoire
  • Maîtrise des relations et des partenariats inter-institutionnels sur le territoire dans le domaine social, médico-social et éducatif
  • Connaissance sociologique du territoire
  • Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Enjeux, méthodes et outils d'intelligence collective au service de la participation des personnes et des professionnels
  • Concepts et modèles de la sociologie des organisations
  • Méthodes d'ingénierie participative de projets et d'innovation sociale
  • Enjeux liés aux grandes transitions : écologique, numérique, démographique, sociétale, etc.
  • Techniques d'animation de groupes
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements intra ou extra territoire
  • Métier possiblement exposé à des risques psychosociaux
  • Charge mentale : exigence de réactivité des réponses, morcellement des activités, gestion de la pénurie en personnel, gestion des agents en difficulté, gestion des tensions avec les personnes concernées, etc
  • Amplitude de travail variable en fonction des obligations de service public
  • Travail en lien avec les équipes
Relations fonctionnelles :
  • Personne ressource dans son domaine de compétences pour la collectivité ou les partenaires
  • Relations fréquentes avec d'autres collectivités
  • Relations fréquentes avec les partenaires institutionnels, privés ou associatifs sur le territoire
  • Représentation de la collectivité dans les différentes instances institutionnelles et partenariales
  • Relations avec les élues et élus
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Accentuation du management transversal par projet et par objectif
    • Développement des démarches qualité et d'évaluation dans une logique d'amélioration continue
    • Complexité et multiplicité des dispositifs
    • Contrainte budgétaire et logique de performance
    • Secteur d'activité fortement impacté par les problématiques de pénurie de personnel, d'attractivité des métiers et de maintien dans l'emploi
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
    • Transition démographique : vieillissement de la population générant davantage de situations de dépendance
    • Imbrication des problématiques de précarité sociale, de la santé mentale et d'accès aux soins
    • Enjeux sociaux renforcés par le contexte économique et géopolitique : énergie, alimentation, écologie, numérique, isolement de certains publics, logement, mobilité, etc.
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques intersectorielles et transversales
    • Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
    • Cadre réglementaire et législatif de l'action sociale, médico-sociale et éducative
    • Amplification des logiques de développement social et de travail en réseau et d'intervention sociale collective
    • Intensification des politiques d'accès aux droits et de lutte contre le non-recours
    • Développement de l'action publique vers une logique d'aller-vers et de parcours "sans couture"
    • Intégration des enjeux de la transition écologique dans les politiques sociales
    • Participation des personnes concernées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
    • Réaffirmation du principe de laïcité dans les services publics
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
    • Essor de l'intelligence artificielle

Métiers proches

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