Conseiller ou conseillère d'action sociale
Famille de métiers :
Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions :
Recense les besoins, propose et participe à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique sociale et/ou sectorielle dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
Exerce une fonction de conseil et d'expertise auprès de la direction et des équipes territoriales d'action sociale, médico-sociale et éducative. Encadre éventuellement un service ou une mission.
Autres appellations :
- Référent ou référente technique d'action sociale
- Adjoint ou adjointe du délégué territorial d'action sociale
- Chargé ou chargée de mission des affaires sociales
- Conseiller ou conseillère technique en travail social
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Département principalement, intercommunalité ou commune
- Rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, ou d'une direction de centre communal ou intercommunal d'action sociale
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition des priorités pour les services sociaux
- Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
- Appui au montage de projets collectifs en interne et en externe
-
transverses :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Veille et observation sectorielle
- Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Principes du partage des informations à caractère secret et du secret professionnel
- Fondamentaux du travail social
- Dispositifs et référentiels de formation
- Démarches d'analyse des pratiques professionnelles
- Éthique et règles déontologiques des écrits professionnels
- Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
- Principes du management par projets et de la transversalité
- Orientations et priorités des élues et élus en matière sociale
- Méthodes d'observation et d'analyse du territoire
- Maîtrise des relations et des partenariats inter-institutionnels sur le territoire dans le domaine social, médico-social et éducatif
- Connaissance sociologique du territoire
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Enjeux, méthodes et outils d'intelligence collective au service de la participation des personnes et des professionnels
- Concepts et modèles de la sociologie des organisations
- Méthodes d'ingénierie participative de projets et d'innovation sociale
- Enjeux liés aux grandes transitions : écologique, numérique, démographique, sociétale, etc.
- Techniques d'animation de groupes
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements intra ou extra territoire
- Métier possiblement exposé à des risques psychosociaux
- Charge mentale : exigence de réactivité des réponses, morcellement des activités, gestion de la pénurie en personnel, gestion des agents en difficulté, gestion des tensions avec les personnes concernées, etc
- Amplitude de travail variable en fonction des obligations de service public
- Travail en lien avec les équipes
Relations fonctionnelles :
- Personne ressource dans son domaine de compétences pour la collectivité ou les partenaires
- Relations fréquentes avec d'autres collectivités
- Relations fréquentes avec les partenaires institutionnels, privés ou associatifs sur le territoire
- Représentation de la collectivité dans les différentes instances institutionnelles et partenariales
- Relations avec les élues et élus
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Accentuation du management transversal par projet et par objectif
- Développement des démarches qualité et d'évaluation dans une logique d'amélioration continue
- Complexité et multiplicité des dispositifs
- Contrainte budgétaire et logique de performance
- Secteur d'activité fortement impacté par les problématiques de pénurie de personnel, d'attractivité des métiers et de maintien dans l'emploi
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
- Transition démographique : vieillissement de la population générant davantage de situations de dépendance
- Imbrication des problématiques de précarité sociale, de la santé mentale et d'accès aux soins
- Enjeux sociaux renforcés par le contexte économique et géopolitique : énergie, alimentation, écologie, numérique, isolement de certains publics, logement, mobilité, etc.
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques intersectorielles et transversales
- Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
- Cadre réglementaire et législatif de l'action sociale, médico-sociale et éducative
- Amplification des logiques de développement social et de travail en réseau et d'intervention sociale collective
- Intensification des politiques d'accès aux droits et de lutte contre le non-recours
- Développement de l'action publique vers une logique d'aller-vers et de parcours "sans couture"
- Intégration des enjeux de la transition écologique dans les politiques sociales
- Participation des personnes concernées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
- Réaffirmation du principe de laïcité dans les services publics
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
- Essor de l'intelligence artificielle
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
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