Cadre en charge de la direction d'établissement et de service social ou médico-social

Famille de métiers : Social, santé publique > Autonomie et aide à domicile
Fonctions : Dirige un établissement ou un service accueillant des publics vulnérables, en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels du secteur social et médico-social
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de foyer de l'enfance
  • Directeur ou directrice de maison d'enfants à caractère social
  • Directeur ou directrice d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou pour personnes âgées autonomes (Résidences autonomie)
  • Directeur ou directrice, responsable, de centre d'hébergement et de réadaptation sociale, d'unité d'accueil de jour
  • Directeur ou directrice, responsable, de service d'aide et/ou de soins à domicile
  • Directeur ou directrice de MDPH
  • Directeur ou directrice de maison départementale de l'autonomie (MDA)

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
  • Cadres territoriaux de santé paramédicaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Définition et pilotage du projet d'établissement et du service
    • Développement et participation aux réseaux de professionnels du secteur (soutien à la parentalité, soutien aux aidants, lutte contre la discrimination et l'exclusion, réseau gérontologique, etc.)
    • Pilotage de l'évaluation de l'établissement et du service
    • Promotion renforcée pour les établissements et services se situant dans le champ concurrentiel
    • Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
    • Animation et pilotage d'équipes pluriprofessionnelles
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Veille et observation sectorielle
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés 
  • Méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
  • Obligations, documents et outils de la loi de 2002-2 (livret d'accueil, contrats de séjour, etc.)
  • Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
  • Droit des personnes accueillies, protection des majeurs vulnérables
  • Méthodologie de l'évaluation interne/externe
  • Normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement ou service (restauration, linge, médicament, climatisation, eau, etc.)
  • Référentiels d'évaluation
  • Droits et devoirs des personnes accueillies
  • Principes de la démarche qualité
  • Législation sur les dépôts de biens
  • Organismes d'évaluation
  • Techniques et outils d'analyse des besoins (critères, indicateurs, mesures d'effets)
  • Discrétion professionnelle
  • Techniques de résolution de problèmes et de médiation
  • Approche globale des caractéristiques des personnes accompagnées (sanitaires, psychologiques, sociales, culturelles, etc.)
  • Notions de psychologie sociale individuelle et collective
  • Éléments constitutifs du projet individuel
  • Acteurs et dispositifs médico-sociaux et sanitaires
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Mesures de protection des personnes vulnérables (protection financière, prévention du démarchage, contrats obsèques)
  • Risques professionnels et risques psychosociaux
  • Règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
Conditions d'exercice :
  • Travail au sein de l'établissement ou du service
  • Déplacements réguliers
  • Grande disponibilité ; confidentialité ; adaptabilité
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service ; possibilité d'astreinte
Spécialisations :
  • En fonction du type de public, du type et de la dimension de l'établissement et/ou du service et des spécificités du territoire
Relations fonctionnelles :
  • Échanges réguliers avec les élues et élus, en charge des politiques sociales et médico-sociales
  • Relations avec les personnes accueillies, les services (prestations maintien à domicile, prestations établissements), les familles
  • Collaboration avec les partenaires et réseaux du secteur social et de santé
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Législation de plus en plus exigeante sur les conditions d'accueil, la tarification, la gestion budgétaire des établissements
    • Professionnalisation et exigence de qualification du métier : certificat d'aptitude aux fonctions de directeur ou de directrice d'établissement social, diplômes universitaires (cf. décret 2007)
    • Modification de la tarification pour les services d'aide à domicile
    • Loi Hôpital, patients, santé et territoires et évolution de l'organisation territoriale de l'État (ARS)
    • Prise en compte croissante des principes et normes liés au développement durable
    • Évolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
    • Développement des contentieux
    • Modification du cadre réglementaire et juridique  et développement de dispositifs spécifiques (loi 2007 sur la prévention et la protection de l'enfance, APA, RSA, protection administrative et juridique des majeurs
    • Évolution de l'offre médico-sociale vers une dimension inclusive
    • Développement des logiques de parcours dans l'accompagnement et le soin, développement du travail en réseau et en interdisciplinarité (soutien, soins et hospitalisation à domicile)
    • Ouverture des établissements et des services sur le territoire, travail en réseau avec les acteurs territoriaux
  • Évolutions socio-économiques
    • Aggravation de la pauvreté et de la précarité des publics
    • Évolution démographique, développement des situations de vulnérabilité des personnes en perte d'autonomie et en situation d'isolement
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des démarches qualité et d'évaluation interne/externe, des dispositifs de gestion de la performance (tableaux de bord de gestion, comptabilité analytique), des procédures d'appels à projet
    • Évolution du périmètre de responsabilité et des modalités d'encadrement

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