Cadre en charge de la direction d'établissement et de service social ou médico-social
Famille de métiers :
Social, santé publique > Autonomie et aide à domicile
Fonctions :
Dirige un établissement ou un service accueillant des publics vulnérables, en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels du secteur social et médico-social
Autres appellations :
- Directeur ou directrice de foyer de l'enfance
- Directeur ou directrice de maison d'enfants à caractère social
- Directeur ou directrice d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou pour personnes âgées autonomes (Résidences autonomie)
- Directeur ou directrice, responsable, de centre d'hébergement et de réadaptation sociale, d'unité d'accueil de jour
- Directeur ou directrice, responsable, de service d'aide et/ou de soins à domicile
- Directeur ou directrice de MDPH
- Directeur ou directrice de maison départementale de l'autonomie (MDA)
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
- Cadres territoriaux de santé paramédicaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Définition et pilotage du projet d'établissement et du service
- Développement et participation aux réseaux de professionnels du secteur (soutien à la parentalité, soutien aux aidants, lutte contre la discrimination et l'exclusion, réseau gérontologique, etc.)
- Pilotage de l'évaluation de l'établissement et du service
- Promotion renforcée pour les établissements et services se situant dans le champ concurrentiel
- Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
- Animation et pilotage d'équipes pluriprofessionnelles
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Planification des besoins patrimoniaux
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés
- Méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
- Obligations, documents et outils de la loi de 2002-2 (livret d'accueil, contrats de séjour, etc.)
- Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
- Droit des personnes accueillies, protection des majeurs vulnérables
- Méthodologie de l'évaluation interne/externe
- Normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement ou service (restauration, linge, médicament, climatisation, eau, etc.)
- Référentiels d'évaluation
- Droits et devoirs des personnes accueillies
- Principes de la démarche qualité
- Législation sur les dépôts de biens
- Organismes d'évaluation
- Techniques et outils d'analyse des besoins (critères, indicateurs, mesures d'effets)
- Discrétion professionnelle
- Techniques de résolution de problèmes et de médiation
- Approche globale des caractéristiques des personnes accompagnées (sanitaires, psychologiques, sociales, culturelles, etc.)
- Notions de psychologie sociale individuelle et collective
- Éléments constitutifs du projet individuel
- Acteurs et dispositifs médico-sociaux et sanitaires
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Mesures de protection des personnes vulnérables (protection financière, prévention du démarchage, contrats obsèques)
- Risques professionnels et risques psychosociaux
- Règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
Conditions d'exercice :
- Travail au sein de l'établissement ou du service
- Déplacements réguliers
- Grande disponibilité ; confidentialité ; adaptabilité
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service ; possibilité d'astreinte
Spécialisations :
- En fonction du type de public, du type et de la dimension de l'établissement et/ou du service et des spécificités du territoire
Relations fonctionnelles :
- Échanges réguliers avec les élues et élus, en charge des politiques sociales et médico-sociales
- Relations avec les personnes accueillies, les services (prestations maintien à domicile, prestations établissements), les familles
- Collaboration avec les partenaires et réseaux du secteur social et de santé
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Législation de plus en plus exigeante sur les conditions d'accueil, la tarification, la gestion budgétaire des établissements
- Professionnalisation et exigence de qualification du métier : certificat d'aptitude aux fonctions de directeur ou de directrice d'établissement social, diplômes universitaires (cf. décret 2007)
- Modification de la tarification pour les services d'aide à domicile
- Loi Hôpital, patients, santé et territoires et évolution de l'organisation territoriale de l'État (ARS)
- Prise en compte croissante des principes et normes liés au développement durable
- Évolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
- Développement des contentieux
- Modification du cadre réglementaire et juridique et développement de dispositifs spécifiques (loi 2007 sur la prévention et la protection de l'enfance, APA, RSA, protection administrative et juridique des majeurs
- Évolution de l'offre médico-sociale vers une dimension inclusive
- Développement des logiques de parcours dans l'accompagnement et le soin, développement du travail en réseau et en interdisciplinarité (soutien, soins et hospitalisation à domicile)
- Ouverture des établissements et des services sur le territoire, travail en réseau avec les acteurs territoriaux
- Évolutions socio-économiques
- Aggravation de la pauvreté et de la précarité des publics
- Évolution démographique, développement des situations de vulnérabilité des personnes en perte d'autonomie et en situation d'isolement
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des démarches qualité et d'évaluation interne/externe, des dispositifs de gestion de la performance (tableaux de bord de gestion, comptabilité analytique), des procédures d'appels à projet
- Évolution du périmètre de responsabilité et des modalités d'encadrement
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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Évolution du nombre d'offres publiées :
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