Responsable de la gestion administrative du personnel

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions : Coordonne, gère et contrôle l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires
Autres appellations :
  • Chef ou cheffe de service carrière et paie
  • Responsable carrière et paie

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à la direction des ressources humaines
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion des carrières
    • Chef ou cheffe de service carrière et paie
    • Gestion de la paie
    • Responsable carrière et paie
    • Gestion administrative du temps de travail
    • Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
    • Gestion de la procédure disciplinaire
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Statut de la fonction publique
  • Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
  • Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
  • Orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail
  • Méthodes d'élaboration de tableaux de bord
  • Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
  • Fonctionnement du contrôle de légalité
  • Partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec, etc.)
  • Culture de la collectivité en matière de discipline
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • SIRH module carrière/paie
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Logiciel informatique de gestion du temps
  • Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
  • Droit syndical
  • Code du travail
  • Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
  • Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
  • Politique salariale de la collectivité
  • Cadre juridique disciplinaire
  • Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
  • Réglementation portant sur la protection sociale
  • Statut de l'élu ou l'élue local (indemnité et imposition)
  • Cadre réglementaire concernant les CAP
  • Structures et fonctionnement syndical au niveau local
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Échéances régulières pour la paie
Spécialisations :
  • En fonction de la segmentation des activités : gestion de la paie, gestion de la carrière, protection sociale
  • Gestion des non titulaires
  • Responsable du personnel
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec les différents services des ressources humaines
  • Interface auprès du personnel
  • Information et conseil auprès des encadrantes et encadrants, et des agents
  • Relations avec les partenaires extérieurs (préfecture, centre de gestion, trésorerie, etc.)
  • Relations avec les partenaires sociaux et les élues et élus siégeant dans les instances paritaires
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Dématérialisation des dossiers individuels et des procédures RH
    • Mutualisation des services RH
    • Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
    • Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
    • Développement de la gestion des contractuels de droit public et des personnels de droit privé
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
    • Évolution réglementaire du statut des agents territoriaux (carrière, retraite, rémunération, etc.)

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
1280 offres
2022
1515 offres
2023
1282 offres

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