Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Santé, sécurité et conditions de travail
Fonctions : Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Coordonne l'activité des assistants de prévention
Autres appellations :
  • Conseiller ou conseillère technique en prévention
  • Conseiller ou conseillère hygiène et sécurité
  • Conseiller ou conseillère en sécurité au travail
  • Préventeur ou préventrice

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
  • Généralement rattaché à la direction des ressources humaines et à un service prévention ou à la direction générale des services, parfois à la direction des services techniques, rattachement possible à un service de médecine du travail
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
    • Suivi de la politique sécurité incendie des établissements recevant du public, de la politique HACCP (sécurité alimentaire), radon, légionelles, vigipirates, etc.
    • Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents
    • Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
    • Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
    • Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
    • Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
    • Actualisation des connaissances et veilles réglementaire et technique
    • Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
  • transverses :
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Familles de risques professionnels
  • Techniques de construction et d'animation de réseaux
  • Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
  • Techniques de pilotage et d'animation de groupe
  • Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique
  • Conduite de réunion
  • Procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
  • Procédures et circuits d'information interne
  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • Utilisation d'outils bureautiques et TIC
  • Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
  • Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail
  • Techniques de communication verbale et rédactionnelle
  • Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
  • Différentes situations de handicap
  • Plan de formation de la collectivité
  • Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
  • Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
  • Techniques d'enquête et d'entretien
  • Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
  • Techniques rédactionnelles
  • Vocabulaire de la prévention et principes généraux
  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
  • Réseaux stratégiques d'information
  • Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
  • Méthode de collecte et de traitement de l'information
  • Méthodes et outils d'évaluation des risques
  • Méthode et outils d'observation et prospective
  • Techniques d'analyses comparatives
  • Techniques de mesure physique et des indicateurs, interprétation des résultats
  • Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité
  • Outils et méthodes d'analyse des situations de travail
  • Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic statistiques
  • Méthodes d'information et de communication
  • Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
  • Méthodes d'animation
  • Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie)
  • Techniques d'animation de réunion
  • Techniques de diagnostic et de prospective
  • Fonctionnement et attributions du CST
  • Méthode d'analyse d'entretien et de contenu
  • Méthodes et outils de pilotage et suivi d'activité des services
  • Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
  • Méthode d'élaboration et d'exploitation d'un tableau de bord
  • Offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité du travail
  • Rôle, missions, fonctionnement du CST
  • Méthodes de conduite de projet
  • Procédures de marchés publics
Conditions d'exercice :
  • Exercice soumis à une obligation de formation : décret n° 85-603 du 10 juin 1985 et arrêté du 29 janvier 2015
  • Déplacements sur site
  • Rythme de travail souple, horaires irréguliers
  • Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, ressources humaines)
Spécialisations :
  • Chargé ou chargée de l'inspection en santé et sécurité du travail, chef ou cheffe de service de sécurité incendie, hygiéniste, coordonnateur ou coordinatrice SPS
  • En fonction de la position géographique de la collectivité : mer, montagne, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agents
  • Relations fréquentes avec le service de médecine du travail, l'assistant de prévention, la DRH (et en particulier le service formation), le chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail, les services techniques, l'ergonome, le référent handicap, discrimination, harcèlement
  • Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication interne, le service juridique, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
  • Réponses aux sollicitations des membres du CST et organisation de concertations et de groupes de travail
  • Relations avec les organisations syndicales
  • Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, service prévention, services de secours, les fournisseurs d'EPI, extincteurs, protections collectives, etc.
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels métiers, appareils photo et appareils de métrologie
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des nouvelles technologies et des modalités de travail : travail à distance, ergonomie des logiciels numériques, des postes et locaux de travail selon l'ergonomie réglementaire et humaine
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Développement des risques et des situations de crise (sanitaire, attentats)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du cadre réglementaire et des obligations de mise en conformité
    • Judiciarisation et médiatisation des accidents et maladies professionnels
    • Développement de la notion de passage du faire au faire-faire.
    • Meilleure identification des accidents et des maladies professionnelles, prise en compte des risques émergents
    • Prise en compte croissante de la pénibilité des postes de travail, de l'usure professionnelle, développement des politiques d'intégration, de reconversion et de maintien dans l'emploi
    • Progression de la prise en compte globale des risques : aspects techniques, juridiques, sociologiques, financiers, managériaux et stratégiques
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
    • Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
    • Montée en puissance des enjeux de la transition écologique
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des services de santé et sécurité au travail
    • Évolution de la démographie des agents
    • Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
    • Évolution des contextes organisationnels et professionnels, des rapports au travail et des relations interpersonnelles
    • Développement des démarches de performance et de qualité
    • Développement des moyens de pilotage et d'évaluation des actions de prévention

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