Agent chargé de la tranquillité publique

Famille de métiers : Sécurité > Prévention et sécurité publique
Fonctions : Conduit une médiation préventive par une présence dans les espaces publics. Contribue à lutter contre les incivilités. Régule les conflits par le dialogue. Facilite les liens entre les usagers dans les espaces publics. Oriente et facilite l'accès des usagers aux services publics
Autres appellations :
  • Agent de médiation et de prévention
  • Correspondant ou correspondante de nuit
  • Agent chargé de la tranquillité publique
  • Agent d'ambiance

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
  • Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (catégorie C , filière Animation)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Opérateurs et opératrices territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie C , filière Sportive)
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché aux services chargés de la sécurité et de la prévention, de la politique de la ville ou de la jeunesse et des sports
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Présence et veille préventive dans les espaces publics
    • Résolution des situations conflictuelles entre individus
    • Orientation des usagers vers les services publics
    • Consolidation du lien social
  • transverses :
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Caractéristiques du territoire et des domaines d'intervention (cartographie, population, spécificités, etc.)
  • Fonctionnement et attribution des services de la collectivité et des autres services publics
  • Missions et organisation des institutions du territoire (sécurité, services publics, services sociaux, etc.)
  • Populations (pratiques sociales, culturelles, sociologie des groupes)
  • Notions de droits fondamentaux de la personne, libertés publiques
  • Organisation du service et de l'activité : consignes et procédures
  • Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
  • Tissu associatif
  • Services sociaux de la collectivité
  • Fonctionnement social et urbain, codes culturels
  • Techniques de prise de parole en public
Conditions d'exercice :
  • Travail en extérieur, dans des lieux sensibles, en équipe ou isolé
  • Travail possible de nuit et les week-ends
  • Variabilité du temps de travail selon les horaires des autres partenaires et du public, en fonction des évènements
  • Port éventuel d'une tenue distinctive
  • Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
  • Adaptabilité aux situations ; exposition à des situations de tensions physique et émotionnelle
Spécialisations :
  • En fonction du territoire (espaces publics, centres commerciaux, quartiers, etc.) et du domaine d'intervention (éducation, transports urbains, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et quotidiens avec la population
  • Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique
  • Collaboration et échange d'expériences avec les autres agents de médiation (analyse de pratiques, etc.)
  • Relations ponctuelles avec les élues et les élus en fonction des événements
  • Relations régulières avec les services sociaux, techniques, de prévention de la délinquance, de police municipale, etc.
  • Relations sur le terrain avec les associations, professionnels de la prévention et de la sécurité publique (police nationale, gendarmerie), les services judiciaires, les administrations, les représentants des bailleurs, les agents de transport public, les commerçants etc.
Moyens techniques utilisés :
  • Moyens de radiocommunication, documents spécialisés (répertoires, plans, fiches d'intervention, logiciel spécialisé, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Intensification de la demande sociale en matière de sécurité et développement du besoin de lien social

Métiers proches

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