Policier ou policière municipal
Famille de métiers :
Sécurité > Prévention et sécurité publique
Fonctions :
Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Assure une relation de proximité avec la population
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Agents de police municipale (catégorie C , filière Sécurité)
- Cheffes et chefs de service de police municipale (catégorie B , filière Sécurité)
- Directeurs et directrices de police municipale (catégorie A , filière Sécurité)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale
- Placé hiérarchiquement sous l'autorité administrative du responsable du service de police municipale
- En sa qualité d'APJA, placé sous l'autorité judiciaire de la ou du maire, du responsable APJA du service de police municipale, de l'OPJ territorialement compétent et de la procureure ou du procureur de la République
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
- Activités spécifiques liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de stockage des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
- Gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations, objets trouvés et fourrières (animales et automobiles)
- Recherche et relevé des infractions
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels
- Commandement des interventions d'une équipe de police municipale
- Accueil et relation avec les publics
- Permanence opérationnelle du service de police municipale
-
transverses :
- Management de proximité
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Évènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention
- Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence
- Fonctionnement des administrations et établissements publics
- Pouvoirs de police ou du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
- Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques de base en matière de communication écrite ou orale
- Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
- Techniques et outils de communication
- Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Fonctionnement et attributions des principaux services publics
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- Notions de psychologie et de sociologie, codes culturels
- Gestion situationnelle : mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique
- Techniques d'intervention
- Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles
- Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
- Modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
- Droits fondamentaux des personnes
- Techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
- Techniques de recueil d'information et de constatation des infractions
- Procédures administratives
- Écrits administratifs et judiciaires
- Régies de recettes communales et d'État
- Logiciels métier
- Techniques de recueil et de diffusion d'informations
- Règlements et consignes du commandement opérationnel
- Techniques de commandement des interventions
- Techniques de communication radio
- Sanctions disciplinaires et pénales
- Caractéristiques des publics assujettis à une réglementation spécifique
- Procédures d'astreinte et de permanence
- Règlements de fonctionnement et de sécurité d'un poste de police municipale
- Rôle et attributions du planton
- Fonctionnement et règles de conformité des moyens et matériels
- Règles relatives aux ERP
Conditions d'exercice :
- Déplacements constants sur la commune, les communes de la structure intercommunale, voire les communes limitrophes
- Travail administratif en bureau au poste de police et accueil du public
- Présence par tous temps à l'extérieur
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail très variable en fonction des événements, régime d'astreinte possible
- Travail en équipe, parfois en binôme, voire seul
- Formation initiale et continue obligatoires
- Bonne condition physique ; très grande disponibilité
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
- Autorisation délivrée par le préfet ou la préfète en cas de port d'armes avec obligation de formation
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire recommandé
Spécialisations :
- Lutte contre le bruit, constat des infractions au code de l'urbanisme (sous conditions d'agrément et de formations particulières), vidéoprotection et vidéoverbalisation
- Brigades spécialisées (canine, équestre, deux-roues, etc.)
- Encadrement d'équipe
- Commandement des interventions d'une équipe de police municipale
Relations fonctionnelles :
- Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux
- Transmission régulière d'informations à l'élu ou l'élue
- Relations au procureur ou à la procureure de la République via l'OPJTC
- Échanges d'informations permanents avec les autres policières et policiers municipaux
- Relations avec l'ensemble des services ; contacts réguliers avec les services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, sport et animation, etc.
- Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'État et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique
- Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
Moyens techniques utilisés :
- Logiciels métiers (enregistrement et transmission des procès-verbaux, rapports, PVE, main courante, etc.)
- Véhicule, armement (4°, 6° et 7° catégories) ; moyens de communication, de transmission et vidéo-protection, protection individuelle (pare-balles), équipements de contrôle (éthylotests, sonomètres, cynémomètres, PVE, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques de sécurité : diversification des dispositifs de lutte contre la délinquance, contre les violences routières, coordination et co-production entre acteurs, etc.
- Accroissement des prérogatives des policières et policiers municipaux : police judiciaire, port d'armes
- Développement des politiques et dispositifs intercommunaux
- Évolutions socio-économiques
- Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, développement du besoin en service de proximité
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement technologique de la vidéoprotection
- Déploiement du procès verbal électronique (PVE)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Accroissement du travail en réseau via les technologies de l'information et de la communication
- Développement des brigades spécialisées (équestres, canines, VTT, moto)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
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