Responsable du service de police municipale

Famille de métiers : Sécurité > Prévention et sécurité publique
Fonctions : Dirige et coordonne le service de police municipale. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Développe une relation de proximité avec la population
Autres appellations :
  • Chef ou cheffe de la police municipale
  • Directeur ou directrice de la police municipale

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Directeurs et directrices de police municipale (catégorie A , filière Sécurité)
  • Cheffes et chefs de service de police municipale (catégorie B , filière Sécurité)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Placé hiérarchiquement sous l'autorité du directeur ou de la directrice général des services
  • En sa qualité d'APJA, placé sous l'autorité judiciaire du maire ou de la mairesse, de l'OPJ territorialement compétent et du procureur ou procureure de la République
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Supervision des activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
    • Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
    • Organisation du service de police municipale
    • Supervision de la gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations
    • Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
    • Gestion de la fourrière animale et véhicules
    • Gestion des objets trouvés
    • Commandement et coordination des interventions de police municipale
    • Organisation des actions de prévention et de dissuasion
    • Coordination du CSU
    • Gestion de l'interface avec la population
    • Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
    • Gestion et contrôle des procédures administratives
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Management intermédiaire
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
  • Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial
  • Attributions des principaux partenaires institutionnels
  • Techniques de conduite de projet
  • Cadre européen des politiques de sécurité publique
  • Tableaux de bord et indicateurs
  • Acteurs institutionnels, économiques et sociaux, locaux et nationaux
  • Cadre réglementaire de la vidéoprotection
  • Techniques d'entretien et de communication interpersonnelle
  • Évolution sociétale des crimes et délits
  • Techniques de diagnostic
  • Techniques de conduite de réunions
  • Typologie des risques et procédures d'urgence
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Droit pénal et administratif
  • Procédures administratives
  • Prérogatives de la police municipale
  • Techniques de recueil et de diffusion d'informations
  • Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique
  • Règlements et consignes du commandement opérationnel
  • Techniques de base en matière de communication écrite ou orale
  • Conventionnements entre partenaires
  • Techniques de commandement des interventions
  • Fonctions et attributions des équipes d'intervention
  • Modalités d'interventions des partenaires ( procureure ou procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane, etc.)
  • Victimologie
  • Registres d'armement ; main courante
  • Procédures et habilitations pour l'armement
  • Cartographie et observatoire de la délinquance ; état 4001
  • Prérogatives des acteurs internes et externes en matière d'intervention
  • Techniques d'analyse et de raisonnement tactique
  • Principes de communication et modes de relation aux tiers : autorités, représentants institutionnels
  • Techniques et procédures de gestion de crise
  • Sanctions disciplinaires et pénales
  • Plan communal de sauvegarde ; plan blanc ; plan canicule
  • Cadre réglementaire de la prévention des risques industriels et technologiques, risques naturels et risques sanitaires
  • Prévention de la sécurité routière
  • Techniques de résolution des conflits et de médiation
  • Documents et registres nécessaires au fonctionnement d'un poste de police municipale
  • Écrits administratifs et judiciaires
  • Régies de recettes communales et d'État
  • Catégories d'amendes forfaitaires
  • Procédures d'encaissement des amendes forfaitaires et les éléments de réclamation
  • Logiciels métier
  • Principes et modes de traitement du PV électronique
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau au poste de police ; déplacements permanents sur son territoire de compétence
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
  • Rythme de travail très variable, en fonction des événements
  • Bonne condition physique ; très grande disponibilité
  • Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
  • Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
  • Autorisation délivrée par le préfet ou la préfète en cas de port d'armes avec obligation de formation
  • Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux
  • Relations permanentes avec l'élu ou l'élue
  • Échanges fréquents avec les encadrements et agents du service de police municipale
  • Relations et contacts permanents avec l'ensemble des services de la collectivité
  • Relations à l'OPJTC et au procureur ou à la procureure de la République
  • Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'État et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique
  • Participation aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (contrat local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance, etc.)
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels métiers (enregistrement et transmission des procès-verbaux, rapports, PVE, main courante, etc.)
  • Véhicule, armement (4°, 6° et 7° catégories) ; moyens de communication, de transmission et vidéo-protection, protection individuelle (pare-balles), équipements de contrôle (éthylotests, sonomètres, cynémomètres, PVE, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques publiques de sécurité : diversification des dispositifs de lutte contre la délinquance, contre les violences routières, coordination et co-production entre acteurs, etc.
    • Accroissement des prérogatives des policières et policiers municipaux : police judiciaire, port d'armes
    • Développement des politiques et dispositifs intercommunaux
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, développement du besoin en service de proximité
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement technologique de la vidéoprotection
    • Déploiement du procès verbal électronique (PVE)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Accroissement du travail en réseau via les technologies de l'information et de la communication
    • Développement des brigades spécialisées (équestres, canines, VTT, moto)

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