Contrôleur ou contrôleuse du service public de voyageurs

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Mobilité, déplacements et transports
Fonctions : Assure le contrôle de l'exécution des services par le prestataire. Contribue à la définition et à l'adaptation de l'offre de transport. Informe et assiste les voyageurs, le cas échéant
Autres appellations :
  • Contrôleur ou contrôleuse qualité du service de voyageurs
  • Contrôleur ou contrôleuse des opérateurs de transport

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Rattaché à une direction chargée des déplacements et des transports, de l'aménagement, du développement
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Contrôle de l'exécution des prestations du transporteur
    • Contribution à l'amélioration de l'offre de transport public
    • Relation aux usagers et autres acteurs du transport public
  • transverses :
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques d'organisation
  • Réglementation nationale appliquée au transport de personnes
  • Techniques de communication : animation de réunions, d'intervention devant des groupes
  • Cadre contractuel (marché - DSP, etc.)
  • Règles de l'art de l'installation et de la maintenance des équipements annexes (poteaux d'arrêts, mobilier urbain, etc.)
  • Acteurs institutionnels et leurs compétences
  • Maîtrise du logiciel dédié
  • Techniques de communication en matière de relations interpersonnelles
  • Normes en matière d'accessibilité et de sécurité
  • Code de la route
  • Règles de signalisation routière
  • Notions de réglementation de la voirie (compétences, principes d'aménagement sécurisés, signalisation, etc.)
  • Notions de base en exploitation des services de transport public
  • Connaissance de la réglementation sociale en vigueur (conventions collectives, accords d'entreprise, etc.)
  • Connaissances de base sur les comportements des adolescents
  • Règles d'attribution définies par la collectivité
Conditions d'exercice :
  • Travail administratif au bureau : instruction des demandes, rapports de contrôle, études, etc.
  • Travail en extérieur, dans les véhicules de transport urbain ou interurbain et les espaces publics dédiés (gares routières, arrêts, etc.)
  • Horaires irréguliers avec amplitudes variables en fonction des contraintes de service public
  • Station debout fréquente
  • Situations parfois tendues avec les interlocuteurs
  • Port d'un vêtement facilitant l'identification requise
  • Assermentation
Spécialisations :
  • Suivi des prestations assurées dans le transport scolaire
Relations fonctionnelles :
  • Relations ponctuelles avec les autres services, de la collectivité : affaires scolaires, voirie-circulation, CCAS, etc.
  • Relations permanentes avec les usagers, interface entre usagers et opérateurs de transport
  • Contacts fréquents avec les conducteurs, les responsables d'établissements scolaires et de l'Éducation nationale, les forces de police, les élus locaux, les associations d'usagers ou de parents d'élèves, les représentants des autres AOT
Moyens techniques utilisés :
  • Matériel de contrôle des titres
  • Logiciel dédié de gestion du transport
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution du cadre législatif et réglementaire en matière de transport public de voyageurs et de sécurité des personnes
    • Développement de la lutte contre les incivilités et l'insécurité, prise en compte du coût économique de la fraude
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement du numérique dans les systèmes d'exploitation et des techniques d'interfaces voyageurs (monétique/billettique)
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale et exigences des usagers vis-à-vis d'une communication et d'une information personnalisées, des dispositifs de médiation entre l'usager, le prestataire de transport, l'administration
    • Évolution du contexte socio-économique pour le prestataire de transport : évolution des modes de gestion et de financement du service de transport public, élargissement du champ des prestations, contrôle de l'application de la réglementation sociale

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