Opérateur ou opératrice de vidéoprotection

Famille de métiers : Sécurité > Prévention et sécurité publique
Fonctions : Contribue à la sécurisation des lieux, des espaces et des bâtiments publics par le biais d'une vidéoprotection. Exploite les images en vue d'informer les partenaires chargés d'intervenir sur les sites

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents de police municipale (catégorie C , filière Sécurité)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Rattaché au responsable du service de police municipale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Encadrement d'équipe
    • Observation, analyse et exploitation des images et informations de la vidéoprotection
    • Participation à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection
    • Gestion mutualisée de standards
    • Contribution au fonctionnement et à l'organisation du centre de supervision urbain (CSU)
  • transverses :
    • Management de proximité
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Plan communal de sauvegarde
  • Procédures et modes opératoires pour la vidéoprotection et la gestion des crises
  • Dispositif d'astreinte
  • Procédures hiérarchiques de transmission des consignes et informations
  • Compétences de la police municipale et nationale et de la gendarmerie dans le cadre des conventions de coordination
  • Organisation des services de la collectivité (police, services techniques)
  • Réglementation de la vidéoprotection, de l'exploitation, de l'archivage et de la destruction des images
  • Responsabilité juridique, pénale et sociale liée à la vidéoprotection
  • Typologie des publics et connaissances actualisées de la délinquance
  • Géographie urbaine et lieux d'implantation des caméras
  • Typologie et registre des alarmes
  • Charte éthique et déontologique liée à la vidéoprotection
  • Logiciels d'exploitation des images télé et vidéo
  • Fonctions, composants, connexion des systèmes de vidéo et télésurveillance
  • Techniques de maintenance de premier niveau
  • Registre de sécurité, règlements internes de la collectivité
Conditions d'exercice :
  • Travail en centre de vidéoprotection, en milieu confiné, travail isolé possible
  • Travail la nuit, en soirée, les week-ends, et les jours fériés
  • Horaires postés
  • Risques de fatigue visuelle, physique ou psychologique
  • Strict respect des procédures et règles de confidentialité
  • Forte pénibilité limitant la durée d'exercice du métier
Spécialisations :
  • Gestion des alarmes, de la téléphonie et des contrôles d'accès
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec les services de la collectivité susceptibles d'intervenir sur les sites : police municipale, techniques, maintenance, service de médiation
  • En fonction des procédures d'information et d'intervention, relations avec les services de la sécurité publique, de la sécurité civile, les sociétés de gardiennage et de surveillance, les entreprises et sous-traitants chargés de la maintenance technique, les sapeurs-pompiers et les sapeuses-pompières
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels d'exploitation des images vidéo et télévisuelles ; système de vidéoprotection, caméras, moyens de radiocommunication, système d'archivage et de destruction des supports vidéo
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques de prévention et de sécurité
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Accroissement du travail en réseau via les technologies de l'information et de la communication
  • Évolutions socio-économiques
    • Développement du secteur privé et fort contexte concurrentiel des activités de surveillance et de gardiennage
    • Intensification de la demande sociale en matière de sécurité
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement technologique de la vidéoprotection

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