Responsable d'office

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Restauration collective
Fonctions : Coordonne, gère les activités de distribution et participe à l'animation d'un restaurant de collectivité
Autres appellations :
  • Responsable de restaurant
  • Responsable de satellite

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, commune, structure intercommunale, CCAS/CIAS, collectivité dotée d'un restaurant administratif
  • Rattaché à la direction de la restauration collective, des affaires scolaires ou du CCAS/CIAS
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Distribution et service des repas
    • Animation du restaurant
    • Accompagnement des convives pendant le temps du repas
  • transverses :
    • Management de proximité
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
    • Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
    • Accueil et information des usagers
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Microbiologie et bonnes pratiques d'hygiène
  • Sensibilisation au développement durable
  • Paquet hygiène
  • Procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
  • Conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide, liaison directe)
  • Fiches techniques précisant les protocoles de remise en température
  • Denrées alimentaires et indicateurs de qualité
  • Notions sur la qualité nutritionnelle
  • Techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblages, découpe
  • Techniques de service en salle selon les types de service (à table, self-service) et selon le public accueilli
  • Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
  • Allergies alimentaires
  • Circulaire du 25 juin 2001 relative à « la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments » et projet d'accueil individualisé
Conditions d'exercice :
  • Travail sur le lieu de distribution des repas : restaurant ou office dans le cadre d'une production centralisée
  • Horaires liés aux horaires de service des repas
  • Rythme soutenu lors du moment des repas
  • Station debout
Spécialisations :
  • Par types de convives : enfants, adultes, personnes âgées, convives dont l'état de santé nécessite une alimentation adaptée
  • Par types de services : à table ou en self-service
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec les convives
  • Relations avec le responsable des sites de distribution, le directeur ou la directrice de la restauration, le responsable qualité et le responsable de production ; relations avec les agents de restauration
  • Relations avec l'Éducation nationale (personnel ou direction de l'établissement d'enseignement)
  • Relations avec les prestataires externes (entreprises extérieures)
Moyens techniques utilisés :
  • Matériels et équipements liés au système de production (liaison chaude ou froide) et aux types de services (à table, self-service)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des démarches de mutualisation
    • Développement du management de la qualité
    • Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des normes et certifications
    • Intégration des réglementations et des problématiques liées à la transition écologique et énergétique : vers une alimentation durable, à la responsabilité sociale des organisations, aux démarches éthiques (transparence, équité)
    • Développement de la mission éducative de la restauration collective à caractère social
  • Évolutions socio-économiques
    • Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics

Métiers proches

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