Responsable des sites de distribution de repas

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Restauration collective
Fonctions : Anime, coordonne et assure la gestion de plusieurs lieux de restauration. Informe les différents acteurs (production, distribution, direction du service, mairie, directions d'école, usagers, services municipaux)
Autres appellations :
  • Responsable logistique restauration
  • Responsable du suivi des offices

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Cadres territoriaux de santé paramédicaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, CCAS, commune ou structure intercommunale présentant un nombre de sites de restauration important
  • Rattaché à la direction de la restauration collective, des affaires scolaires ou du CCAS/CIAS
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion de la maintenance et de l'hygiène des locaux
    • Coordination de la distribution des repas
    • Participation aux projets d'installation des restaurants
    • Animation et communication dans les restaurants
  • transverses :
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
    • Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques de nettoyage et de désinfection des locaux
  • Réalisation et suivi des documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
  • Allergies alimentaires
  • Sensibilisation au développement durable
  • Équilibre nutritionnel, recommandations et obligations nutritionnelles
  • Outils d'évaluation
  • Méthodes de conduite de projet
  • Qualité gustative des aliments
  • Circulaire du 25 juin 2001 relative à « la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments » et projet d'accueil individualisé
  • Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
  • Modalités d'accueil des convives et norme AFNOR sur l'accueil des convives
  • Attentes cultuelles et culturelles des usagers
  • Technologie du restaurant (acoustique, mobilier, ergonomie, conditions d'accueil)
  • Éducation sensorielle
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents sur les sites de distribution et les sites de production
Spécialisations :
  • Par types de convives : enfants, adultes, personnes âgées, convives dont l'état de santé nécessite une alimentation adaptée
Relations fonctionnelles :
  • Collaborations avec le responsable de production, le responsable de chaque site de distribution et le responsable qualité de la structure
  • Relations avec les personnels des restaurants et les directions des structures
  • Contacts avec les services techniques pour la maintenance du matériel
  • Représente les services de distribution auprès des différents partenaires (commissions de restauration, mise en place des projets d'accueil individualisé)
  • Rencontres fréquentes avec les personnels de l'Éducation nationale dans le cadre des actions éducatives (nutrition, éveil sensoriel)
  • Relations avec les associations d'usagers en cas de problème
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des démarches de mutualisation
    • Développement du management de la qualité
    • Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des normes et certifications
    • Intégration des réglementations et des problématiques liées à la transition écologique et énergétique : vers une alimentation durable, à la responsabilité sociale des organisations, aux démarches éthiques (transparence, équité)
    • Développement de la mission éducative de la restauration collective à caractère social
  • Évolutions socio-économiques
    • Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics

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