Agent de restauration

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Restauration collective
Fonctions : Participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d'accompagnement des convives et d'entretien des locaux et matériels de restauration
Autres appellations :
  • Agent polyvalent de production en restauration
  • Agent de restaurant
  • Aide de cuisine

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, commune, structure intercommunale, CCAS/CIAS, collectivité dotée d'un restaurant administratif
  • Au sein d'un établissement public d'enseignement doté d'un service de restauration, placé sous la double hiérarchie du chef d'établissement et de l'exécutif local
  • Rattaché à la direction de la restauration collective, des affaires scolaires ou du CCAS/CIAS
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Assistance à la production de préparations culinaires
    • Réalisation d'éléments de décoration dans le cadre des animations du restaurant
    • Distribution et service des repas
    • Accompagnement des convives pendant le temps du repas
  • transverses :
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
    • Accueil et information des usagers
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
    • Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Denrées alimentaires et indicateurs qualité
  • Sensibilisation au développement durable
  • Notions sur la qualité nutritionnelle
  • Techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblages, découpe
  • Procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
  • Conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide, liaison directe)
  • Présentation et décoration des plats
  • Techniques de service en salle selon les types de service (à table, self-service) et selon le public accueilli
  • Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
  • Allergies alimentaires
Conditions d'exercice :
  • D'une manière générale, les conditions d'exercice sont liées au mode d'organisation de la production : restauration directe ou différée, liaison chaude ou froide
  • Travail au sein de l'unité de production ou sur le lieu de distribution des repas
  • Respect impératif des délais de fabrication
  • Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur ou au froid ; respect des règles d'hygiène et port d'équipements appropriés
  • Horaires liés aux horaires de service des repas
  • Rythme soutenu lors du moment des repas
Spécialisations :
  • En fonction du mode de production : restauration directe ou différée, liaison chaude ou froide
  • Par types de convives : enfants, adultes, personnes âgées, convives dont l'état de santé nécessite une alimentation adaptée
  • Par types de services : à table ou en self-service
  • Par conditionnement : en cuisine centrale
Relations fonctionnelles :
  • Échanges avec les autres agents de restauration afin d'optimiser l'exécution des tâches qui lui sont confiées
Moyens techniques utilisés :
  • Matériels et équipements liés au système de production (liaison chaude ou froide) et aux types de services (à table, self-service)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des démarches de mutualisation
    • Développement du management de la qualité
    • Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des normes et certifications
    • Intégration des réglementations et des problématiques liées à la transition écologique et énergétique : vers une alimentation durable, à la responsabilité sociale des organisations, aux démarches éthiques (transparence, équité)
    • Développement de la mission éducative de la restauration collective à caractère social
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2022
3105 offres
2023
2054 offres
2024
3483 offres

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