Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Education, animation et jeunesse
Fonctions : Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
Autres appellations :
  • Agent spécialisé des écoles maternelles

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (catégorie C , filière Sociale)
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Généralement rattaché à la direction des affaires scolaires, de l'éducation ou de l'enfance
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
    • Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
    • Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
    • Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
    • Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
    • Accompagnement des enfants à la sieste
    • Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
    • Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
    • Participation aux projets éducatifs
  • transverses :
    • Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
    • Accueil et information des usagers
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Programme et objectifs de l'école maternelle
  • Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans
  • Organigramme et projet d'école
  • Organigramme et projet éducatif de la collectivité
  • Notions liées aux handicaps
  • Notions de respect d'autrui et de l'environnement
  • Principes d'hygiène corporelle
  • Techniques de régulation et de résolution de conflits
  • Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
  • Connaissance des procédures et services d'urgence
  • Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
  • Techniques de jeux et d'activités
  • Matériaux et matériels utilisables par les enfants
  • Notions sur les techniques d'animation
  • Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
Conditions d'exercice :
  • Travail au sein d'une ou plusieurs écoles maternelles, de regroupements pédagogiques ou d'une structure « passerelle »
  • Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
  • Possibilité d'annualisation du temps de travail et/ou hors temps scolaire
  • Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien)
  • Travail dans un environnement à niveau sonore important
Spécialisations :
  • En fonction : - du type d'établissement : école primaire, collège, etc. - du type de public : enfant handicapé, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur ou de la directrice d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsabilité directe de l'enseignant ou de l'enseignante
  • Contacts permanents avec les enfants et les enseignantes et enseignants qui l'encadrent
  • Relations quotidiennes avec l'équipe enseignante (direction, autres enseignants), avec le responsable direct de la collectivité et les personnels périscolaires
  • Relations quotidiennes avec les parents, relations ponctuelles avec les personnels des équipes spécialisées (PMI, réseaux Éducation nationale, etc.), relations régulières ou occasionnelles avec les différents acteurs locaux
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Modification de la réglementation de l'Éducation nationale : orientation statutaire, programmes des écoles et du temps scolaire, accueil d'enfants en situation de handicap
    • Développement des politiques éducatives territoriales
    • Évolution des politiques publiques territoriales liées à l'éducation (obligation d'un service minimum d'accueil pour les élèves du primaire) et à la prise en charge des enfants en dehors du temps scolaire (l'animation des temps périscolaires)
    • Évolution des conditions d'accueil des enfants de moins de 6 ans (dispositions spécifiques d'hygiène et de sécurité appliquées aux établissements scolaires)
    • Impact des mesures de l'État quant à l'accès à la scolarisation des enfants à partir de 2 ans
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des chartes des ATSEM

Métiers proches

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