Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Education, animation et jeunesse
Fonctions : Coordonne les activités des établissements, dispositifs et services petite enfance, enfance, jeunesse, éducation, etc. dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs
Autres appellations :
  • Coordonnateur ou coordonnatrice petite enfance
  • Coordonnateur ou coordonnatrice temps libre
  • Coordonnateur ou coordonnatrice jeunesse
  • Coordonnateur ou coordonnatrice veille éducative
  • Coordonnateur ou coordonnatrice réussite éducative
  • Coordonnateur ou coordonnatrice de réseau rural d'éducation
  • Chef ou cheffe de service enfance-jeunesse-éducation

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie A , filière Sportive)
  • Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
  • Infirmières et infirmiers territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
  • Cadres territoriaux de santé paramédicaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département, région
  • Rattaché aux services enfance, jeunesse et éducation ou directement à la direction générale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation
    • Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
    • Animation opérationnelle des partenariats
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Veille et observation sectorielle
    • Management intermédiaire
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
  • Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
  • Politiques nationales, interministérielles (ville, sport)
  • Gestion informatisée des bases de données
  • Dispositifs contractuels (CEL, temps libre, etc.)
  • Politique de la CNAF enfance et jeunesse
  • Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
  • Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte)
  • Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune
  • Environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Pics d'activité liés à la saisonnalité et calendrier scolaire
Spécialisations :
  • Par types de dispositifs en fonction des types de contrats (contrat enfance-jeunesse, réussite éducative, plan d'aide à la lecture, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec la population
  • Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et l'équipe
  • Coopération avec les services sociaux, culturels et sportifs de la collectivité
  • Relations avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
  • Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental)
  • Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
    • Développement des politiques publiques globales et transverses
    • Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance, famille et éducation
    • Prise en compte des évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation
    • Développement de l'offre de service en direction de la petite enfance
    • Évolutions et développement des dispositifs contractuels avec l'État, la CAF (contrats enfance-jeunesse) et le secteur privé
    • Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
  • Évolutions socio-économiques
    • Accueil des enfants et des jeunes présentant un handicap
    • Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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