Responsable production et support des systèmes d'information

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Informatique et système d'information
Fonctions : Pilote l'ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge. Anime et coordonne l'activité des différents secteurs d'un centre d'exploitation (planification, organisation, délais, normes). À la demande du maître d'ouvrage, intègre dans l'environnement de production la solution logicielle et en assure le déploiement
Autres appellations :
  • Responsable d'exploitation informatique
  • Responsable de déploiement logiciel
  • Intégrateur ou intégratrice d'exploitation, de production en systèmes d'information
  • Chargé ou chargée de mise en exploitation informatique

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, structure intercommunale, région
  • Rattaché à la direction des systèmes d'information
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
    • Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
    • Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Réalisation d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Architectures et fonctionnalités du système d'information de la collectivité
  • Principes et procédures de la délégation de service public
  • Environnement de développement et d'exploitation
  • Techniques et fonctionnalités des applications
  • Organisation de la direction des systèmes d'information
  • Démarches et normes qualité
  • Notions d'accompagnement du changement
  • Structure d'un PGSI
  • Techniques d'installation et de maintenance d'outils et de systèmes
  • Aspects juridiques liés à l'exploitation des données (CNIL, déontologie, etc.)
  • Méthodes d'analyse et de gestion des risques
  • Méthode ITIL (information technology infrastructure library)
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
  • Collaboration avec le responsable télécoms et l'administrateur de bases de données
  • Encadrement des techniciennes et des techniciens de production/exploitation
  • Relations avec les prestataires/fournisseurs de services de la collectivité
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la relation client-fournisseur
    • Développement de l'externalisation (infogérance, etc.)
    • Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Industrialisation des activités d'exploitation informatique
    • Impact des technologies liées à l'Internet
    • Développement de la virtualisation des équipements
    • Implémentation de l'archivage électronique
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
    • Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
    • Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
    • Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
    • Intégration du développement durable dans les systèmes d'information

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